POISSY (Colloque de, 1561)
POISSY (Colloque de, 1561). Assemblée réunie à Poissy (Yvelines) par Catherine de Médicis et Michel de L'Hospital, pour tenter un compromis entre catholiques et calvinistes. Prélats catholiques et délégués protestants - dont Théodore de Bèze, disciple de Calvin - affirmèrent des divergences si profondes qu'aucun accord ne fut possible. Le colloque prépara cependant l'édit de tolérance de 1562 qui accorda la liberté du culte protestant sauf dans les villes fortifiées où le culte devait être suivi en privé. Voir Calvinisme, Religion (Guerres de).
Liens utiles
- Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)Catherine de Médicis et Michel de l'Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.
- COUSIN, Jean, dit le Père (vers 1490-vers 1561) Peintre, graveur Le peu d'?
- COUSIN, Jean, dit le Père(vers 1490-vers 1561)Peintre, graveurLe peu d'oeuvres
- Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61Le 5 décembre 1560, la mort de François II donne le trône à son frèremineur, Charles IX, et inaugure la régence de s a mère, Catherine de Médicis.
- Albert MARQUET:ILE DE MIGNEAUX, POISSY.