POIDS ET MESURES
POIDS ET MESURES Fixées par la coutume, les unités varient considérablement d’un endroit et d’une période à l’autre. Ainsi la livre, l’unité de masse la plus courante, peut-elle peser de 380 à550g. Elle a pour sous-multiples le marc (valant la moitié d’une livre), l’once (1/8 du marc), le gros (1/8 de l’once), le denier (1/3 du gros) et le grain (1/24 du denier)-rapports établis à la fin du xive siècle en région parisienne. Les mesures de volume ne sont pas les mêmes pour les liquides et les denrées sèches et diffèrent même selon ces denrées, en fonction de leur poids générique ; toujours en région parisienne, le minot, qui vaut une demi-mine (soit 1/24 de muid), contient par exemple trois boisseaux de blé mais cinq boisseaux d’avoine. Quant aux liquides, ils se mesurent en tonneaux, muids, feuillettes, quartauts, setiers, pintes ou poinçons, mais la valeur de ces unités change d’un bourg à l’autre. Les unités de longueur sont la perche, la vergée, la toise - ou canne -, le pied, la ligne et l’aune. Cette dernière, qui sert notamment à mesurer le drap, vaut 1,19 m à Paris et 0,70 m à Arras. Pour les distances, on emploie surtout la lieue, qui équivaut plus ou moins à la distance parcourue par un marcheur en une heure (autour de 4 km). Outre l’arpent (entre 3 500 et 5 000 m2), on utilise, pour évaluer les surfaces, diverses mesures agricoles dont certaines sont fondées sur le travail effectué en une journée.
Liens utiles
- Grand oral chimie: : Dans quelles mesures la radioactivité est-elle utilisée en médecine nucléaire ?
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
- Dans quelles mesures un récit de vie concernant une personne privée peut-il devenir digne d'intérêt pour le public ?
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin