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Poèmes antiques et modernes d'Alfred de VIGNY, 1826-1837

• Ce recueil, qui a reçu sa forme définitive en 1837, regroupe des poèmes déjà publiés entre 1822 et 1831, le premier emploi de ce titre datant de 1826. À l'époque où il écrit ces petites épopées inspirées de la Bible, de l'Antiquité et du monde moderne, Vigny cherche sa voie, obéissant à diverses influences, dont celles d'André Chénier (Poésies) de Chateaubriand (Le Génie du christianisme') et de l'Anglais Byron (1788-1824). • Signalons particulièrement, dans un ensemble inégal, Moïse (1822), où Vigny fait du prophète hébreu, que sa mission isole de son peuple, le symbole de l'homme de génie, las d'être puissant et solitaire; Eloa (1823), poème qui développe la légende de l'ange né d'une larme versée par Jésus sur la tombe de Lazare (Eloa périt pour avoir essayé de sauver Satan); Le Déluge (1823), poème qui pose le problème de la justice de Dieu; Le Cor (1825), pièce d'inspiration médiévale évoquant la mort de Roland à Ronce-vaux. Vigny a aussi cherché l'inspiration dans des événements contemporains : l'expédition française de 1798 en Égypte (La Frégate «La Sérieuse»), le suicide de deux jeunes gens (Les Amants de Montmorency, le tumulte des idées dans la France de 1830 (Paris). • Alfred de Vigny a pu écrire dans sa préface de 1837 : Le seul mérite qu'on n'ait jamais disputé à ces compositions, c'est d'avoir devancé en France toutes celles de ce genre, dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique.

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