Poèmes antiques et modernes d'Alfred de VIGNY, 1826-1837
Ce recueil, qui a reçu sa forme définitive en 1837, regroupe des poèmes déjà publiés entre 1822 et 1831, le premier emploi de ce titre datant de 1826. À l'époque où il écrit ces petites épopées inspirées de la Bible, de l'Antiquité et du monde moderne, Vigny cherche sa voie, obéissant à diverses influences, dont celles d'André Chénier (Poésies) de Chateaubriand (Le Génie du christianisme') et de l'Anglais Byron (1788-1824). Signalons particulièrement, dans un ensemble inégal, Moïse (1822), où Vigny fait du prophète hébreu, que sa mission isole de son peuple, le symbole de l'homme de génie, las d'être puissant et solitaire; Eloa (1823), poème qui développe la légende de l'ange né d'une larme versée par Jésus sur la tombe de Lazare (Eloa périt pour avoir essayé de sauver Satan); Le Déluge (1823), poème qui pose le problème de la justice de Dieu; Le Cor (1825), pièce d'inspiration médiévale évoquant la mort de Roland à Ronce-vaux. Vigny a aussi cherché l'inspiration dans des événements contemporains : l'expédition française de 1798 en Égypte (La Frégate «La Sérieuse»), le suicide de deux jeunes gens (Les Amants de Montmorency, le tumulte des idées dans la France de 1830 (Paris). Alfred de Vigny a pu écrire dans sa préface de 1837 : Le seul mérite qu'on n'ait jamais disputé à ces compositions, c'est d'avoir devancé en France toutes celles de ce genre, dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique.
Liens utiles
- L'oeuvre de Vigny POÈMESPOÈMES (1822)POÈMES ANTIQUES ET MODERNES (1826)POÈMES (1829 et 1837) :HÉLÉNAMOÏSEELOALE DÉLUGELA FILLE DE JEPHTÉSYMÉTHALA NEIGELE CORDOLORIDALA PRISONLA FRÉGATE " LA SÉRIEUSE "PARIS - ÉLÉVATION, etc.
- Étudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTÉ IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la
- VIGNY, Alfred, comte de (1797-1863)Mousquetaire du roi, il dÈmissionne en 1827 pour se lancer dans la carriËre littÈraire, encouragÈ par le succËs Èclatant de son roman historique Cinq-Mars (1826).
- « La Maison du Berger », Alfred de Vigny. Commentaire
- Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?