Poèmes antiques de Charles LECONTE de LISLE, 1852
Les Poèmes antiques, au nombre de trente et un en 1852, complétés de pièces nouvelles dans l'édition de 1874, sont presque tous inspirés par l'Antiquité hindoue et l'Antiquité grecque.
Écrivain pessimiste qui se détourne du monde moderne, Leconte de Lisle se réfugie dans le rêve de la sagesse hindoue (Bhagavat) ou dans celui de la beauté grecque (Niobé, L'Enfance d'Héraclès, Les Plaintes du cyclope). Mais le recueil se termine sur un aveu de désarroi et un appel à la mort (Dies Irae).
Cette poésie de solide facture n'est point impassible malgré son tour impersonnel, mais elle peut être jugée un peu trop apprêtée par souci de la dignité de l'art. Elle a servi de modèle aux Parnassiens (Théodore de Banville, Sully Prudhomme, François Coppée, José-Maria de Heredia). Elle a tenté Verlaine (Poèmes saturniens).
♦ «Je cherche à définir la place que tient dans notre siècle ce poète tranquille et vigoureux, l’un de nos plus chers et de nos plus précieux. Le caractère distinctif de sa poésie est un sentiment d’aristocratie intellectuelle, qui suffirait, à lui seul, pour expliquer l’impopularité de l’auteur... » Baudelaire. ♦ « Si l’on veut se faire une juste idée de l’œuvre de Leconte de Lisle... il y faut voir avant tout, comme dans l’œuvre de Flaubert, une protestation contre le romantisme. » Ferdinand Brunetière. ♦ « Leconte de Lisle se construisit un temple solennel et rectiligne. Angles lourds, blocs énormes. Ses poèmes s ’en échappent comme des oracles. Ses monologues sont des vaticinations lentes, pondérées, superbes. » Verhaeren.
Liens utiles
- Leconte de Lisle, Charles
- Charles-Marie-René Leconte de Lisle1818-1894Chef incontesté de l'école parnassienne, ses Poèmes
- Charles Baudelaire, Les Petits poèmes en prose, « Enivrez-vous ». Commentaire
- Charles Baudelaire, «Un hémisphère dans une chevelure», Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris, 1869
- La poésie parnassienne de Leconte de Lisle