Databac

PLUS-VALUE

PLUS-VALUE, n.f. Dans la doctrine de Marx, désigne la partie du travail accomplie par les prolétaires qui ne leur est pas rétribuée (par le salaire) : c'est la différence entre le coût de revient total du produit et son prix de vente, différence qui constitue le bénéfice du capitaliste, obtenu par l'exploitation des prolétaires. La difficulté consiste à calculer exactement le coût de revient total (qui doit inclure les amortissements, et les rétributions diverses autres que celles versées aux «prolétaires»).

PLUS-VALUE

Concept qui permet à Marx de préciser l’exploitation imposée au prolétaire par le propriétaire des moyens de production. Dans la mesure où ce dernier ne peut réaliser de bénéfices sur l’outillage ni sur les matières premières - mais seulement sur le travail fourni par l’ouvrier, la plus-value (ou selon la traduction proposée par J.-P. Lefèvre, « survaleur ») consistera en « travail prolongé ». Le prolétaire est obligé, pour s’intégrer dans la société capitaliste-marchande, de vendre sa force de travail (seule marchandise dont il dispose). La valeur de celle-ci est déterminée par la valeur des produits nécessaires à sa reproduction (logement, nourriture et vêtements de l’ouvrier et de sa descendance) ; mais la force de travail a la particularité de pouvoir produire plus de valeur qu’elle n’en consomme. Aussi le contrat de travail prévoira-t-il un nombre d’heures de travail tel que l’ouvrier y produira davantage de valeur d’échange qu’il n’en récupérera sous la forme de son salaire. Ce surproduit, ou plus-value, bien que produit par l’ouvrier, lui échappe donc, et marque son exploitation. Classiquement, la plus-value peut être augmentée soit par l’introduction de machines plus perfectionnées (qui produiront davantage de valeur pour un nombre d’heures inchangé), soit par un contrôle renforcé de la production individuelle (importance de l’encadrement), soit par une augmentation des cadences. On parle alors de plus-value relative. Le seul moyen de mettre fin à la plus-value est, selon le marxisme, de remplacer la propriété privée par la propriété collective des moyens de production.

PLUS-VALUE (n. f.) 1. — (Lato) Accroissement de valeurs écon. qui affecte un bien, parce qu’il est transformé, parce que les circonstances ont changé, etc. 2. — (Stricto) Pour Marx, cf. travail, sens 8.

Liens utiles