PLURALISME
En politique, le terme désigne un système qui repose sur plusieurs organes de direction. De façon plus générale, en théorie sociale et politique, le pluralisme est lié au libéralisme politique : le pluralisme des opinions, c'est-à-dire, plus profondément, des définitions du bien que peuvent avoir tous les individus, ou les individus libres de s'associer en communautés d'opinion, est garanti comme une liberté fondamentale et fondatrice du mode de fonctionnement démocratique.
PLURALISME, n.m. Doctrine qui pose la multiplicité et l'indépendance des êtres ; s’oppose au panthéisme, au monisme ; s'en tient parfois au simple aspect pragmatique, qui admet la pluralité dans une société organisée (opposition au totalitarisme et à toute tyrannie), par exemple la pluralité des partis politiques.
PLURALISME
Doctrine opposée au monisme et même au dualisme, selon laquelle les êtres qui constituent l’univers sont multiples, indépendants et irréductibles à une substance unique. C’est le cas, notamment, de l’empirisme anglo-saxon : « Le pluralisme permet aux choses d’exister individuellement ou d’avoir chacune sa forme particulière » (W. James). Sur le plan sociologique, le pluralisme introduit la diversité des attitudes (politiques ou religieuses) au sein d’une collectivité.
PLURALISME (n. m.) 1. — (Lato) Toute doctrine qui admet la nécessité de postuler plusieurs principes distincts pour expliquer la constitution du monde ou d’un ordre quelconque de phénomènes ; opposé à monisme. 2. — (Socio.) Doctrine ou pratique introduisant la pluralité et la diversité au sein des groupes sociaux : le pluralisme religieux, pol.