PLOTIN (vie et oeuvre)
Philosophe grec. Vers 205-269/270. Il est le premier grand représentant du néoplatonisme. La pensée de Plotin est une recherche à la fois du salut et de la vérité. Elle reprend la philosophie de Platon en y intégrant certaines conceptions aristotéliciennes et stoïciennes. Elle influencera considérablement le monde païen, la philosophie arabe, ainsi que la spiritualité chrétienne.
VIE
On ne connaît pas grand-chose de la vie de Plotin. Elle sera vouée à la philosophie et à la contemplation. Elle se situera au point de rencontre de la culture grecque, de la civilisation romaine, des croyances orientales et de la religion chrétienne.
Cosmopolite
probablement issu d'une famille romaine, Plotin a dû naître à Lycopolis en 205. Cette ville d'Égypte, qui, à l'époque, était une province romaine, est l'actuelle Assiout.
- Il effectue une campagne militaire en Perse.
A vingt-huit ans, il se Consacre à la philosophie, étudiant auprès d'Ammonios de Saccas les textes de Platon. - Cette période durera onze ans.
Un philosophe protégé par l'empereur
- En 247, il s'installe à Rome et y fonde une école.
- Il est le protégé de l'empereur Gallien. Ce dernier, inquiété par la décadence des moeurs, veut faire de Plotin un philosophe officiel chargé de rétablir des valeurs morales et philosophiques.
- Végétarien, Plotin s'adonne à l'ascèse dans le but de s'unir à Dieu.
- Cet ascétisme excessif aura raison de sa santé.
- Atteint de plusieurs ulcères, il mourra dans une ville de Campanie.
OEUVRES
Plotin s'est mis à écrire tardivement. Il a confié à son disciple Porphyre le soin de conserver et faire connaître ses écrits, composés de 54 morceaux. Ce dernier les a classés en six groupes de neuf textes qui constituent les Ennéades.
Première Ennéade
Vertu, bonheur, beauté se situent dans la vie intellective. L'âme doit se libérer du corps afin de pouvoir s'élever jusqu'à Dieu. Le moteur de cette élévation est l'amour, c'est-à-dire le désir du bien.
Deuxième Ennéade
Elle concerne le cosmos, les corps et la matière. Le ciel est de nature divine. Le mal est la matière sensible. Aussi, ce n'est qu'en se tournant vers l'Intellect, c'est-à-dire en se détournant du corps, que l'âme peut se purifier.
Troisième Ennéade
Elle traite plus particulièrement de la Providence, du temps et de l'éternité. La causalité des actes de l'âme ne dépend ni du hasard, ni du destin. Lorsque l'âme prend la raison comme guide, qu'elle n'est attachée à aucun corps, elle est libre. La Providence existe. L'univers est conforme à l'Intellect. Il est beau et éternel. Plotin croit en la métensomatose: l'âme passe de corps en corps. Elle est à la fois temporelle et éternelle. Le temps cesse d'exister quand l'âme s'attache à l'intelligible, quand elle s'unit à l'Un.
Quatrième Ennéade
Il y est essentiellement question de l'âme. L'homme se caractérise par son âme raisonnable, intellective. L'âme supérieure, divine, est l'opposé de l'âme sensitive, qui, avec le corps, définit l'animal. L'âme est indivisible quand elle n'est pas associée au corps. Ici-bas, c'est-à-dire incarnée, elle est divisible.
Cinquième Ennéade
Plotin, s'inspirant de Platon, distingue l'Un, l'Intellect, et l'âme. L'Un est le bien qui se situe au-delà de l'être et de la pensée. L'Intellect est le créateur grâce auquel existent tous les êtres. L'âme, qui comporte une partie divine, laquelle provient de l'Intellect donc, est à la fois l'Un et le multiple. L'âme particulière peut contempler l'Un en découvrant que le divin est en elle.
Sixième Ennéade
Plotin s'en prend à certaines conceptions aristotéliciennes et stoïciennes. Si l'on veut découvrir la vérité, affirme-t-il, il faut suivre Platon. La quête du Bien aboutit à l'union de l'âme à l'Un. Pour atteindre ce but, l'âme doit se fixer dans l'intelligible, grâce à la purification et aux vertus.
APPORTS
La philosophie de Plotin est à la fois une interprétation originale de la pensée de Platon et une création à part entière. Quiconque s'intéresse à la pensée philosophique du Moyen Age ne peut ignorer l'oeuvre de Plotin.
Un contemplatif qui ignore les croyances orientales
Plotin, de par ses origines, aurait très bien pu se laisser influencer par la religion orientale et ses mystères. Il n'en est rien. Esprit profondément contemplatif, Plotin n'en est pas moins un véritable philosophe. Tout son système se fonde sur la foi en la raison. Sa volonté de concilier le platonisme, une partie de l'héritage aristotélicien et stoïcien, avec un mysticisme ardent, va contribuer à la formation de la pensée arabo-islamique, ainsi que de la philosophie médiévale.
Le néoplatonisme naît avec Plotin
Plotin est à l'origine de ce qu'on appelle le néoplatonisme. Ce courant repose sur l'idée que l'oeuvre la plus importante de Platon est le "Parménide": Parménide fut le premier penseur grec à nommer l'Être, c'est-à-dire l'Un.
Postérité/actualité
Pendant longtemps, le Moyen Age fut déconsidéré. Cette période était tenue pour obscurantiste. C'était la période des alchimistes et des sorcières. L'érudition moderne a corrigé cette idée . Le regain pour les études médiévales fait de Plotin un philosophe d'une grande importance. Sa pensée inspirera Scot Erigène et Jamblique. A la Renaissance, elle influencera Pléthon et Marsile Ficin.
- Néo-platonisme: Ensemble de doctrines qui se sont inspirées de la philosophie de Platon, et qui tiennent compte, parfois, de la doctrine chrétienne. Les principaux philosophes néo-platoniciens sont Plotin 1205-270) et Proclus (412-485. Pour Plotin, la beauté est l'un des attributs de Dieu, et donc du bien absolu.
Liens utiles
- Présentation de la vie et de l'oeuvre poétique de Gérard de NERVAL
- Vie et oeuvre de ROUSSEAU
- FONTENELLE: sa vie, son oeuvre.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Connaître la vie d'un auteur apporte-t-il des éclairages sur l'oeuvre ?