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PLATON : LE DÉSIR PEUT ETRE PHILOSOPHIQUE

[caption id="attachment_1155" align="alignleft" width="199"]Platon Platon[/caption]

PLATON : LE DÉSIR PEUT ETRE PHILOSOPHIQUE

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Tout désir n'est pas mauvais. Aux désirs immoraux, on peut opposer d'autres désirs. Ne peut-on découvrir, dans l'âme, un désir de savoir, de connaître la vérité et la sagesse ? Platon, au coeur du désir amoureux, met en évidence l'inquiétude d'un désir qui, s'il est bien compris, doit animer toute recherche réellement philosophique.

« — Nul dieu ne philosophe, ni ne désire devenir savant (ils le sont tous) et quelqu’un de savant ne philosophe pas ; les ignorants ne philosophent pas non plus, et ne désirent pas devenir savants : ce qu’il y a de plus pénible dans l’ignorance, c’est qu'avec elle sans être beau ni bon ni intelligent, on croit toujours l'être assez ; qui ne croit pas manquer d'un bien ne le désire pas.— Quels sont alors, Diotime, dis-je, les philosophes, une fois exclus les savants et les ignorants ? —Évidemment, un enfant le comprendrait, ceux qui se trouvent entre les deux ; parmi eux, Eros, aussi bien ; car la science fait partie des choses belles par excellence, et Eros est amoureux de la beauté : inévitable donc qu'Eros philosophe, puisque le philosophe se situe entre le savant et l’ignorant. »

PlatonLe Banquet, 204 a-b (Lyon, B, 79)

ordre des idées

Ce texte est tiré d'un dialogue entre Socrate et une femme qui, dit-il, lui a révélé la vraie nature de l'amour, Diotime de Mantinée. Dans cet extrait, l'on s'interroge sur les raisons qui font qu'on désire devenir savant, donc, littéralement, “philo-sophe” (du grec philein, aimer, et sophia, la sagesse, la science).

1) Les raisons qui expliquent l'absence de désir philosophique. Le désir du vrai n'existe pas : — lorsqu'on connaît réellement le vrai ; c'est le cas des dieux, en quelque sorte par définition ; — lorsqu'on croit connaître la vérité ; ainsi les ignorants, qui s'imaginent qu'ils la possèdent, ne peuvent la rechercher. Platon explique alors ce qui fait naître le désir : l'existence et la conscience d'un bien qui nous manque.

2) Détermination des êtres qui philosophent Us sont : — intermédiaires entre savants et ignorants ; — animés par Eros, le “démon” de l'amour, toujours en quête du Beau, dont fait partie le Vrai (les démons, chez Platon, ne sont pas des dieux, mais des milieux entre les dieux et les mortels).

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