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PLATON (Gorgias): la loi et les faibles


« Mais, selon moi, les lois sont faites pour les faibles et par le grand nombre. C’est pour eux et dans leur intérêt qu’ils les font et qu’ils distribuent les éloges ou blâmes; et, pour effrayer les plus forts, ceux qui sont capables d’avoir l’avantage sur eux, pour les empêcher de l’obtenir, ils disent qu’il est honteux et injuste d’ambitionner plus que sa part et que c’est en cela que consiste l’injustice, à vouloir posséder plus que les autres; quant à eux, j’imagine qu’ils se contentent d’être sur le pied de l’égalité avec ceux qui valent mieux qu’eux. Voilà pourquoi, dans l’ordre de la loi, on déclare injuste et laide l’ambition d’avoir plus que le commun des hommes, et c’est ce qu’on appelle injustice. Mais je vois que la nature elle-même proclame qu’il est juste que le meilleur ait plus que le pire et le plus puissant que le plus faible. »
PLATON (Gorgias)

QUESTIONNAIRE INDICATIF

• Y a-t-il lieu d’opérer une distinction entre les faibles et le grand nombre ? • Importance de « ceux qui valent mieux qu’eux »? — Sur quoi est fondée cette valeur? • La loi est-elle jugée intrinsèquement contre nature? Toute loi ou la loi de qui? • La nature prouve-t-elle quelque chose? . ' Qu’est-ce que « la nature »? • Qu’est-ce qui est en jeu dans ce texte? • Que pensez-vous de la thèse développée et de l’argumentation qui s’efforce de la justifier?

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