Platon et le dialogue véritable
Socrate — J’imagine, Gorgias, que tu as eu, comme moi l’expérience d’un bon nombre d’entretiens. Et, au cours de ces entretiens, sans doute auras-tu remarqué la chose suivante : les interlocuteurs ont du mal à définir les sujets dont ils ont commencé de discuter et à conclure leur discussion après s’être l’un et l’autre mutuellement instruits. Au contraire, s’il arrive qu’ils soient en désaccord sur quelque chose, si l’un déclare que l’autre se trompe ou parie de façon confuse, ils s’irritent l’un| contre l’autre, et chacun d’eux estime que son interlocuteur s’exprime avec mauvaise foi, pour avoir le dernier mot, sans chercher à savoir ce qui est au fond de la discussion. Il arrive même, parfois, qu’on se sépare de façon lamentable : on s’injurie, on lance les mêmes insultes qu’on reçoit, tant et si bien que les auditeurs s’en veulent d’être venus écouter pareils individus. Te demandes-tu pourquoi je parle de cela ? Parce que (...) j’ai peur de te réfuter, j’ai peur que tu ne penses que l’ardeur qui m’anime vise, non pas à rendre parfaitement clair le sujet de notre discussion, mais bien à te critiquer. Alors, écoute, si tu es comme moi, j’aurais plaisir à te poser des questions| sinon, j’y renoncerais. Veux-tu savoir quel type d’homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu’un qui est content d’être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu’un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu’on me dit n’est pas vrai, mais auquel il ne plaît pas moins d’être réfuté que de réfuter. En fait, j’estime qu’il y a plus grand avantage à être réfuté, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu’en délivrer autrui. (...) Donc, si toi, tu m’assures que tu es comme moi, discutons ensemble ; sinon, laissons tomber cette discussion, et brisons là.
Platon. Parties du programme abordées : - Autrui. - Le langage. - La vérité.
Analyse du sujet : Par la voix de Socrate, Platon définit sa conception de l'approche de la vérité et du même coup les conditions d'un dialogue possible en vue de sa découverte.
Conseils pratiques : Mettez en valeur le caractère dialectique de la recherche de la vérité : la réfutation joue un rôle (souvent) plus important que l'affirmation. Montrez le rapport que Platon établit entre cette démarche et la rigueur des définitions que nécessite l'approche philosophique d'une question.
Bibliographie : Platon, Gorgias, Garnier-Flammarion. Aristote, De l'interprétation, Vrin. Aristote, Les réfutations sophistiques, Vrin.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
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