plaisanterie, relations de ; ou parenté à
Diverses sociétés attendent de certains types de parents qu'ils se conduisent l'un à l'égard de l’autre avec bouffonnerie ; c'est ce qu'on appelle les relations de plaisanterie ou la parenté à plaisanterie. Dans la plupart des cas l’usage veut que ce soit toujours le même parent qui se permette ces familiarités, tandis que l'autre doit les accepter sans broncher ou avec le sourire. V. aussi relations d’évitement. (Angl. : joking relationships.)
Liens utiles
- Comment la chine populaire s’est-elle imposée comme un acteur important des relations internationales entre 1949 et le début des années 1970 ?
- En quoi les années 1960 sont-elles un tournant dans les relations internationales ?
- Les relations sémantiques
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel.