plaisant
Le caractère plaisant du style est le moyen d’attirer l’auditeur, de capter son attention, et de favoriser son écoute bienveillante. Ce qui est plaisant est ce qui est fondamentalement agréable : on peut dire que toutes les parties de l’éloquence doivent présenter ce trait. Le plaisant ne se réduit pas à la plaisanterie, même si celle-ci doit être toujours, et pour tous, plaisante. Il s’agit de créer, à destination des récepteurs, une impression de bonheur d’expression, à la fois dans les idées développées, leur tour verbal et discursif, le ton sur le mode duquel se déploie l’ensemble. Un discours non plaisant est forcément un discours raté : cela vient souvent d’un non respect de ce qui est convenant. C’est la parfaite harmonie sociale qui, alliée au brillant de l’expression, détermine le plaisant du propos.
=> Éloquence, partie; style, élocution; qualités, convenant, élégance; plaisanterie; plaire.
Liens utiles
- Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
- En quoi le conte Memnon de Voltaire est-il plaisant et instructif ?
- « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.