PLACARDS (Affaire des)
PLACARDS (Affaire des)
. Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des placards anticatholiques furent affichés à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre royale. Imprimés à Neuchâtel, et rédigés par un pasteur de la ville, Antoine Marcourt, ils attaquaient violemment le mystère catholique de l'Eucharistie. François Ier fit procéder à des arrestations, plusieurs hérétiques furent condamnés au bûcher et de nombreux protestants s'exilèrent, notamment Calvin.
Liens utiles
- Depuis des années déjà (depuis l'Affaire des Placards sous le règne deFrançois Ier), les protestants, qui se sont levés contre ce qu'ils jugentêtre la perversion de l'Église de Rome, s'opposent aux catholiques,qui veulent rester fidèles à l'Église romaine.
- Affaire des Placards" Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus dela messe papale inventée directement contre la Sainte Cène de NotreSeigneur.
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Commentaire d’arrêt affaire du sang contaminé