PIRÉE (Le). Port d'Athènes
PIRÉE (Le). Port d'Athènes situé à une dizaine de km de la ville sur une presqu'île du golfe Saronique. Le site fut choisi au début du ve siècle av. J.-C. et le port, qui pouvait accueillir 400 vaisseaux, se développa en même temps que la puissance maritime d'Athènes, éclipsant ceux de Corinthe et d'Égine. La ville fut construite en damier sur les plans d'Hippodamos de Milet autour de trois rades naturelles (Kantharos, Zéa et Mounychia). Entourée d'une enceinte, elle fut reliée à Athènes, sous Thé-mistocle, Cimon et Périclès, par une double rangée de fortifications appelées les Longs Murs (480-455 av. J.-C.). À la fin de la guerre du Péloponnèse (404 av. J.-C.), Sparte fit en partie raser l'enceinte et les Longs Murs, relevés au début du ive siècle av. J.-C. Mais la destruction du Pirée en 86 av. J.-C. par le Romain Sylla lui portera un coup fatal. Il ne reprit toute son importance qu'en 1835 avec le transfert de la capitale grecque à Athènes et surtout après l'ouverture du canal de Corinthe ( 1893). Le Pirée devint une escale importante du trafic entre la Méditerranée occidentale, Constantinople et la mer Noire. Il est aujourd'hui le principal port de la Grèce et l'un des plus importants de la Méditerranée.
Liens utiles
- Le port de yang shan
- Les métèques et les femmes à Athènes
- Athènes et Sparte et les institutions
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre