Databac

Pierre CLEMENTI

Né en 1942. Visa de censure (moyen métrage, 1976), New Old (1979), À l'ombre de la canaille bleue (1986). L’interprète de Luis Bunuel (Belle de jour) et de Pier Paolo Pasolini (Porcherie), mais aussi de nombreux films d’auteurs (De-ville, Bertolucci, Rocha, Cavani, Jancso, Cassenti, Rivette, Gar-rel...) et qui paya de plusieurs mois de prison son tribut à la drogue, a mis en chantier en 1967 une trilogie dont les deux premiers volets seulement ont un peu circulé. Expériences limites d’un poète désireux de rendre cinématographiquement compte d’une vision du monde à la fois engluée dans la recherche et traversée d’illuminations fulgurantes, ces deux moyens métrages [New Old, produit par le musée du Centre Pompidou, fait 63 minutes) partent d'une expression intimement subjective pour déboucher sur le témoignage de toute une génération caractérisée surtout par sa diversité et son acharnement à conquérir sa propre vie. L’œuvre est donc animée de rythmes très discontinus, s’emballant jusqu’à l’abstraction après de vastes plages contemplatives, provoquant tour à tour rejet et fascination et jouant presque exclusivement sur des impressions plastiques. Son dernier long métrage mêle réel et imaginaire, présent et futur d’une dictature sanglante en France où terreur, pouvoir, drogue et manipulation ont réduit chacun au néant.

Liens utiles