Databac

PHILISTINS

Peuple non sémitique, peut-être originaire de Crète ou du sud de l'Asie Mineure, installé vers 1200 av. J.-C. sur les territoires de la Syrie, la Palestine et le nord de l'Égypte après avoir anéanti l'empire hittite. Les Philistins fondèrent les villes d'Ascalon, d'Ashdôd, d'Eqrôn, de Gath et de Gaza (confédération des cinq villes) sur la côte méditerranéenne. La pression qu'ils exerçaient sur les Israélites en Canaan contribua à faire du peuple hébreu un État monarchique centralisé qui permit au roi David de les vaincre pour un temps (2 Samuel 5,17-25); les Philistins ne cessèrent pas leurs attaques contre Israël et Juda. Ils furent définitivement vassalisés par les Assyriens à la fin du VIIIe siècle av. J.-C.

PHILISTIN, n. m. (du nom des Philistins, combattus par Samson, dans la Bible). Personnage à l’esprit vulgaire, fermé aux arts et aux lettres.

PHILISTIN nom masc. - Personne qui, concernée uniquement par la dimension matérielle et prosaïque de l’existence, ne porte aucun intérêt à l’art et à la culture.

ÉTYM. : dans la Bible, les Philistins étaient une tribu agressive et étrangère. Le terme fut repris par les étudiants allemands pour désigner toute personne extérieure à l’Université et à son monde.

Ancien peuple non sémitique de la Palestine, qui a donné son nom à ce pays. Les Philistins furent mentionnés pour la première fois dans les sources égyptiennes comme un des Peuples de la Mer, qui tentèrent d'envahir l'Égypte sous le règne de Ramsès III (début du XIIe s. av. J.-C.). D'après la tradition biblique, ils vinrent de Caphtor (Crète) en Palestine. Ils étaient groupés en une confédération de cinq villes, la Pentapole : Gaza, Ascalon, Ashdod, Gat et Éqrôn. Installés sans doute en Palestine avec l'accord des Égyptiens, ils ne tardèrent pas à entrer en conflit avec les Israélites. D'abord victorieux, ils occupèrent une partie des collines de Judée. Saül (vers 1030/1010 av. J.-C.) repoussa plusieurs de leurs offensives, mais c'est finalement David (vers 1010/970) qui réussit à les vaincre et à les soumettre. Lors de la séparation des royaumes d'Israël et de Juda, les Philistins reprirent leur indépendance. Vers la fin du VIIIe s., ils passèrent sous la domination assyrienne. Desservis par la Bible, les Philistins sont encore très mal connus. On leur attribue un type de poterie (XIIe/XIe s.) dont des spécimens ont été retrouvés à Gaza, à Ascalon, dans le Néguev, à Megiddo et même à Chypre. En revanche, on ne connaît encore aucun document en langue philistine. Leur religion reste aussi mystérieuse.




PHILISTINS. Dans l'Antiquité, ancien peuple non sémite appartenant à la grande migration des Peuples de la mer installés en Palestine qui a donné son nom à ce pays. Installés sur la côte sud de la Palestine, ils combattirent les Hébreux (épisode héroïque de Samson) mais furent finalement vaincus par David (Xe siècle av. J.-C.). Peuple détesté dans les récits de l'Ancien Testament, les Philistins sont encore très mal connus.

Liens utiles