PHILIPPE V le Long
PHILIPPE V le Long (1294-1322), roi de France [1316-1322]. L’accession au trône, après la mort prématurée de son neveu Jean Ier, du deuxième fils de Philippe IV le Bel*, provoque de vifs débats car, selon la règle de la primogéniture, sa nièce Jeanne est mieux placée que lui. Le recours à l’un des articles de la loi salique réglera la question. Suivra un règne bref marqué par une accalmie sur le front anglais et d’incessants problèmes financiers : la centralisation toujours croissante des institutions entraîne des dépenses toujours plus lourdes que, en l’absence d’un système d’impôt efficace, ni la réorganisation de la Chambre des comptes, ni la spoliation des juifs et des Lombards ne suffiront à financer. Mort sans fils, Philippe V sera remplacé sur le trône par son frère Charles, devenu Charles IV.
Philippe V le Long (1294-1322); roi de France et de Navarre [1316-1322].
Deuxième fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, P. a été avant son avènement comte de Poitiers. Il a épousé en 1307 Jeanne, fille d’Othon IV, comte de Bourgogne. Jeanne est arrêtée en 1314 avec les autres brus du roi, coupables d’adultère, mais son innocence est reconnue et elle retrouve sa place auprès de son époux. P. est à Lyon, de retour d’Avignon, quand il apprend la mort de son frère aîné Louis X (5 juill. 1316). Celui-ci laisse une fille de son premier mariage avec Marguerite de Bourgogne, et sa seconde épouse Clémence de Hongrie est enceinte. Dès son retour à Paris, P. se fait proclamer régent du royaume par le Parlement. Durant cette régence, il lui faut régler l’affaire de Robert d’Artois qui revendiquait ses droits sur le comté. Le 15 novembre 1316, la reine Clémence accouche d’un fils, Jean Ier, qui meurt dès le 19. P. se proclame roi et le 9 janvier 1317 est sacré à Reims. La succession n’est pas sans soulever les protestations de Charles de la Marche, frère du roi, et du duc de Bourgogne Eudes IV, qui soutiennent les droits de la fille de Louis X. Mais une assemblée (2 févr. 1317) déclare que «les femmes ne succèdent pas à la couronne de France ». Les choses se calment définitivement quand le fils unique de P., Louis, meurt et que son frère Charles devient l’héritier du trône, alors qu’Eudes IV épouse Jeanne, fille aînée du roi, qui lui apporte en dot la comté de Bourgogne. P. meurt dans la nuit du 2 au 3 janvier 1322, mais son règne, court, est important pour l’histoire administrative. Par des textes législatifs et des ordonnances, P. organise l’Hôtel du roi, le Conseil, le Parlement, le Trésor et la Chambre des comptes. D’autre part, après de longues négociations, P. conclut la paix avec les Flamands (2 juin 1320). Cette même année pourtant est marquée par la révolte des Pastoureaux et les persécutions contre les juifs et les lépreux mettent une note sombre au règne.
Bibliographie : P. Lehugeur, Histoire de Philippe V le Long, 1897.
Liens utiles
- PHILIPPE V LE LONG (1294-2 janvier 1322)
- JEANNE DE BOURGOGNE (1292-1329)Elle épouse Philippe le Long qui devient roi de France en 1316.
- PHILIPPE V LE LONG (1294-2 janvier 1322) Roi de France et de Navarre (1316-1322) Après le " règne " de Jean Ier qui naît le 15 novembre 1316 et meurt le 19, Philippe V le Long, fils de Philippe IV le BelF046, frère de Louis X le HutinF047, commence de régner.
- Le Rouge et le Noir: Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
- Philippe Delerm, La dynamo. « Ce petit frôlement qui freine et frotte qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire. »