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Philippe CLAIR

Né en 1930 au Maroc. La lecture des titres qui précèdent est éloquente: le cinéma de Philippe Clair (qui fut d’abord metteur en scène de théâtre) est sans ambition. Il exploite jusqu’à la corde les filons les plus éculés: bidasseries vaseuses, scatologie de bas étage, franchouillardises effrénées, humour pied-noir suraccentué, burlesque au rabais. Son sens du comique est en général lourd et étiré. On peut cependant rencontrer quelques bons gags de temps à autre. Clair ne se soucie aucunement de style, et son public non plus, auquel il propose de la rigolade du samedi soir véhiculée par la grosse artillerie du comique français (Sim, Galabru, Sapritch, Maccione et Clair lui-même). Il ne prend aucun risque et s'arrange toujours pour suivre la trace d’autres succès faciles (La Brigade en folie puis ses «réformés» lorgnaient du côté de Zidi; il engage tout acteur qui se fait remarquer chez ses confrères: Maccione, Lewis...). Ni artiste, ni artisan, Philippe Clair est un fabricant de films qui connaît bien son marché.

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