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PHÉNOMÈNE / PHÉNOMÉNISME / PHÉNOMÉNOLOGIE

PHÉNOMÈNE. n.m. (gr. phainomenon «ce qui apparaît», en particulier, «ce qui est visible»). ♦ 1° Sens courant (en dehors du sens vulgaire d'«être extraordinaire», comme un canard à trois pattes). Ce qui apparaît à la conscience du sujet, à l'extérieur ou dans son introspection interne. C'est en ce sens que les philosophes classiques ont pris ce mot, par exemple Platon, chez qui l'expression «sauver les phénomènes» (sôzein ta phainomena) signifie que la grande opposition de l'être (intelligible) et du devenir (sensible) s'établit de telle sorte que le premier a pour fonction d'expliquer le second. Déjà en un certain sens chez Parménide. ♦ 2° Kant. L'Erscheinung (que nous traduisons par «phénomène»), c'est ce qui nous est donné dans les formes de l'espace et du temps, et auquel nous appliquons nos concepts ; l'ensemble des phénomènes constitue l'expérience possible. Le phénomène (Erscheinung) est à distinguer de l’apparence. (Schein).

 
PHÉNOMÉNISME. n.m. Doctrine soutenue par Hume, puis par Renouvier (qui a forgé ce mot). Seuls sont réels les phénomènes, c’est-à-dire nos représentations (rejet de tout être en soi, supra-sensible, tel que le noumène).
PHÉNOMÉNOLOGIE, n.f. Sens étymologique. Description des phénomènes (mot créé par l'Allemand Lambert en 1764). ♦ 1° Hegel. Phénoménologie de l'Esprit, ouvrage fondamental où Hegel décrit une sorte d’Odyssée de la «Conscience humaine» (être collectif, soumis à l'histoire, et qui se développerait logiquement au cours du temps). Partie de la précarité de la conscience sensible (l'«ici-et-maintenant») la «Conscience humaine» s'élèverait dialectiquement vers le Savoir Absolu. ♦ 2° Aujourd'hui ce terme désigne le système de Husserl et de ses disciples, fondé sur la «mise entre parenthèses» du monde. L'intentionnalité de la conscience est au centre de cette thèse : «Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience-de-quelque-chose, de porter, en sa qualité de cogito, son cogitatum en elle-même» (l'objet pensé, cogitatum, ou noème, ne doit pas être tenu pour une réalité extérieure : subjectivisme transcendantal).
PHÉNOMÈNE
(Du verbe grec signifiant apparaître.) C’est de façon générale ce qui apparaît, aussi bien aux sens qu’à la conscience. D’où : les données de l’expérience telles qu’elles peuvent être saisies par l’observation et l’expérimentation, et qui sont objets de sciences. Kant nomme phénomène tout « objet d’expérience possible », par opposition au noumène : c’est alors l’aspect de la chose en soi qui correspond à notre appréhension sensible et s’intégre dans nos intuitions a priori de l’espace et du temps - en tant que tel il est susceptible d’être authentiquement connu. Pour Husserl et la description phénoménologique, le phénomène n’implique aucun arrière-monde : il est « vécu en quoi réside l’apparaître de l’objet ». C’est pourquoi « les phénomènes ne nous apparaissent pas, ils sont vécus ».
PHÉNOMÉNOLOGIE
Au sens général, étude descriptive d’un ensemble de phénomènes. En philosophie moderne, mouvement philosophique inauguré par Husserl pour fonder la philosophie comme une science rigoureuse, capable de fonder à son tour les sciences elles-mêmes dans leurs démarches spécifiques. Il s’agit de revenir « aux choses mêmes » afin d’en saisir les essences au terme de la réduction eidétique. L'épochè saisit complémentairement le moi transcendantal.
♦ La phénoménologie a influencé divers auteurs (Sartre, Merleau-Ponty, Levinas...) dans l’élaboration de leur propre système. Husserl toutefois ne voulait pas construire un système, mais seulement décrire ce qu’on peut voir en suivant une certaine méthode : cet éparpillement de la phénoménologie dans des philosophies différentes peut donc être considéré comme une trahison des intentions de son fondateur.


PHÉNOMÈNE PHÉNOMÉNOLOGIE 1. Phénomène : ce qui se manifeste, ce qui physiquement ou spirituellement apparaît à la conscience (étudier des phénomènes sociaux). 2. Ce qui est perçu par l’homme et, donc, situé dans l’espace et le temps. Sens kantien : les phénomènes, les choses telles qu’elles sont pour l’homme (toute chose est à un endroit à un moment), sont opposés aux noumènes, les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes et que l’homme ne peut connaître. 3. Dans les sciences, ce qui est pris comme objet d’étude. Le phénomène se distingue du fait brut — celui qui est saisi par les sens — en ce qu’il est compris, interprété c’est-à-dire théorisé nous avons quitté la nature pour une fabrique de phénomènes », écrit G. Bachelard à propos de la science contemporaine). 4. Phénoménologie : école philosophique qui, après Husserl, refuse de poser quelque chose « derrière » les phénomènes, qui considère le phénomène comme la seule réalité. Il n’y a pas d’essence hors de l’existence, l’essence se manifeste dans le phénomène que saisit la conscience. Et la conscience est toujours conscience de quelque chose, est toujours intentionnelle. En France, s’y rattachent en particulier M. Merleau-Ponty et J.-P. Sartre.