Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
Partie du programme abordée : Les échanges.
Analyse du sujet : L'échange de valeurs immatérielles peut-il être analysé suivant les mêmes schémas que celui des valeurs marchandes mesurables ?
Conseils pratiques : Mettez en avant la question de l'estimation de la valeur des choses. Rappelez les analyses classiques de Smith ou de Marx. Interrogez-vous sur les présupposés que recèle la notion de commerce (la propriété privée).
Bibliographie :
PLAToN, La République, livre II, Garnier-Flammarion. ARISTOTE, La Politique, livre I, Denoël-Gonthier. ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livre V, Garnier-Flammarion. Adam Smith, La richesse des nations, I, Gallimard. MARX, Le capital, livre I, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
- A propos de L'Esprit des lois de Montesquieu, Voltaire écrit: Il n' a guère d'ouvrage où il y ait plus d'esprit, plus d'idées profondes, plus de choses hardies ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Un artiste doit créer de belles choses mais sans rien y mettre de sa propre vie. Oscar Wilde.
- « Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde