Peut-on dire qu’on change avec le temps ?
Peut-on dire qu’on change avec le temps ? Parties du programme abordées : - La conscience. - La mémoire. - Le temps. - La personne.
Analyse du sujet : Au-delà de la réponse évidente, l'intitulé du sujet invite à mettre en perspective ce qui demeure et ce qui change au fil du temps, au niveau de la conscience et à celui de la personne.
Conseils pratiques : Montrez la fonction unificatrice de la mémoire. Utilisez votre cours sur le temps, par exemple la privation d'être qui le caractérise selon Aristote.
Évoquez, si vous les connaissez, les conceptions de Heidegger et de Sartre qui mettent l'accent sur l'avenir.
Bibliographie : Aristote, Physique, Les Belles Lettres. Nietzsche, La Généalogie de la Morale, Gallimard, Folio. Nietzsche, La Volonté de Puissance, Trident. Bergson, Matière et mémoire, PUF. Heidegger, Être et Temps, Gallimard. Sartre, Situations I, Gallimard.
Nature du sujet : classique.