Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l’artiste, lui, ignore toute loi ?
Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l’artiste, lui, ignore toute loi ?
Parties du programme abordées :
- La formation des concepts scientifiques.
- Théorie et expérience.
- La technique.
- L'art.
Analyse du sujet : Un sujet classique de mise en parallèle de invention dans les sciences (action de trouver une chose existante mais dissimulée ou inapparente) et de la création dans l'art {production d'un objet radicalement nouveau), autour de la notion de loi.
Conseils pratiques : C'est la polysémie (multiplicité de sens) du mot loi qui peut vous conduire. Dans les sciences, il désigne le rapport nécessaire entre des phénomènes s'enchaînant selon un ordre invariable ; en esthétique une norme énonçant les conditions du beau. Montrez le rapport entre ces sens, et appuyez-vous sur des exemples concrets.
Bibliographie :
Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF.
Cl. Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Garnier-Flammarion.
Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Vrin.
Bergson, L’évolution créatrice, PUF.
Liens utiles
- Quelle est la position de la fiction par rapport au monde réel? L'artiste est-il un créateur, ou ne fait-il que réorganiser ce qu'il voit?
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- L'artiste imite-t-il le réel?