Databac

Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l’artiste, lui, ignore toute loi ?

Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l’artiste, lui, ignore toute loi ? Parties du programme abordées : - La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - La technique. - L'art. Analyse du sujet : Un sujet classique de mise en parallèle de invention dans les sciences (action de trouver une chose existante mais dissimulée ou inapparente) et de la création dans l'art {production d'un objet radicalement nouveau), autour de la notion de loi. Conseils pratiques : C'est la polysémie (multiplicité de sens) du mot loi qui peut vous conduire. Dans les sciences, il désigne le rapport nécessaire entre des phénomènes s'enchaînant selon un ordre invariable ; en esthétique une norme énonçant les conditions du beau. Montrez le rapport entre ces sens, et appuyez-vous sur des exemples concrets. Bibliographie : Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF. Cl. Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Garnier-Flammarion. Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Vrin. Bergson, L’évolution créatrice, PUF.

Liens utiles