Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?
Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?
Parties du programme abordées :
- L’histoire.
- Théorie et expérience.
- La vérité.
Analyse du sujet : Une formulation assez étrange et provocatrice qui dissimule une interrogation sur la nature, l’essence de la vérité et son rapport avec l’action couronnée de succès. Celle-ci est nécessairement inscrite dans le temps ; la vérité l’est-elle aussi ?
Conseils pratiques : Appuyez-vous sur des connaissances solides. N’omettez pas de rappeler l’analyse de Leibniz distinguant les vérités de raisonnement, nécessaires et dont l’opposé est impossible, et les vérités de fait, contingentes et dont l’opposé est possible.
Bibliographie :
Platon, La République, Garnier-Flammarion.
Leibniz, Nouveaux Essais, Garnier-Flammarion. Hegel, La philosophie de l’histoire, Vrin.
Nietzsche, La volonté de puissance, Trident.
Mill, L’utilitarisme, Garnier-Flammarion.
Foucault, Les Mots et les Choses, Gallimard.
Difficulté du sujet :
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Philosophie dissert sur la vérité et science - DM : Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ? (plan)
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions ». Examinez et discutez ce jugement.
- La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
- Est-il vrai que rien de grand ne se fait sans passion ?