Peut-on dire de l’art qu’il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?
Peut-on dire de l’art qu’il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?
Partie du programme abordée : L’art.
Analyse du sujet : La création de choses belles, imitation et reproduction trompeuses, abusant l’esprit, ou bien mise en forme spirituelle authentique ?
Conseils pratiques : Il faut réfléchir sur le beau, la beauté et sur l’essence de l’art et de l’œuvre d’art. Utilisez des exemples artistiques et prenez-les comme point de départ.
Bibliographie : Hegel, Esthétique, Textes choisis, PUF.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- La République écrit par Platon: l'art n'est pas un moyen de représentation de la réalité
- Le théâtre vous paraît-il offrir une représentation fidèle de la réalité, ou est-il plutôt un art de convention «le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » (Ionesco) ?
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
- Quelle est la fonction du poète ? En quoi son art le différence-t-il des autres ?
- Le théâtre trouve-t-il sa fin dans la représentation amplifiée et spectaculaire de situations critiques ou dans la représentation fidèle et désacralisée de la réalité ?