PETITE ENTENTE
PETITE ENTENTE
Conclue en 1920-1921 entre le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la première Yougoslavie), la Tchécoslovaquie et la Roumanie, l’alliance de la Petite Entente défend les frontières issues du traité de Trianon (1920). La France, par une série d’accords et promesses, a fait de la Petite Entente, dans les années 1920 et 1930, un axe diplomatique.
ENTENTE (PETITE). Alliance de défense mutuelle signée en 1920-1921 entre la Yougoslavie, la Roumanie et la Tchécoslovaquie, afin de maintenir les frontières fixées par les traités de Saint-Germain et de Trianon et d'empêcher la résurrection de l'Empire austro-hongrois. La Petite Entente fut patronnée par la France qui cherchait à assurer sa sécurité en Europe centrale. Des accords furent signés avec les trois États prévoyant, en particulier pour la Tchécoslovaquie, l'aide française en cas d'agression. Ils furent complétés par une promesse d'assistance à la Pologne en cas d'agression allemande. La Petite Entente, malgré les efforts de Louis Barthou, ne survécut pas aux crises des années 30, et s'effondra lors de la crise de Munich en 1938. Voir Guerre mondiale (Première), Munich (Accords de).
Liens utiles
- Jean Giono, Le Hussard sur le toit, ch. 6 : Bien longtemps avant que le soleil se lève, une petite cloche se mit à sonner dans les collines...
- Balzac et la petite tailleuse chinoise peut-il être considéré comme un roman d'apprentissage ?
- LA PETITE
- Comme appelle-t-on la diminution de fréquence de certains gènes au fil des générations dans une petite population ?
- La Petite tailleuse chinoise - incipit