PETIOT Marcel
PETIOT Marcel (1897-1946) Durant la guerre 1939-1945, sous l'occupation, un médecin qui habitait rue Lesueur à Paris, proposait à des personnes d’origine juive, pourchassées par les Allemands, de leur faire passer discrètement la frontière.
Sans méfiance, les malheureux se rendaient au domicile du bon docteur résistant, si charitable, et ne manquaient pas d’emporter leurs économies dans une petite valise. Ils se soumettaient j de bonne grâce à une piqûre qui devait les calmer ou leur redonner des forces. En réalité, cette in-, jection de poison était mortelle et notre singulier docteur déposait soigneusement les corps dans sa cave sous une couche de chaux vive et bien entendu s’appropriait le contenu des valises.
Son stratagème dévoilé, Marcel Petiot fut arrêté, jugé, et guillotiné le 25 mai 1946. On découvrit à son domicile 27 valises qui permirent d’identifier quelques victimes sur les 63 crimes dont il fut accusé.
Liens utiles
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.