Pestel, Pavel Ivanovitch (Moscou 1793-Saint-Pétersbourg 1826) ; révolutionnaire russe.
Pestel, Pavel Ivanovitch (Moscou 1793-Saint-Pétersbourg 1826) ; révolutionnaire russe. Issu d'une grande famille noble, P. reçoit une éducation soignée et fait partie de cette catégorie de jeunes officiers russes auxquels la campagne contre Napoléon Ier révèle le retard des conditions sociales et politiques en Russie. À partir de 1816, il est à la tête d'une des premières sociétés secrètes russes, la Société du Sud qui, avec la Société du Nord de Mouraviev et Rykov centrée à Pétersbourg, agite des projets de révolution, de république, d'émancipation paysanne. À la mort d'Alexandre Ier en 1825, ces sociétés profitent de la situation incertaine créée par la renonciation au trône du grand-duc Constantin, qui entraîne l'avènement de Nicolas Ier, pour entreprendre un soulèvement contre le régime autocratique. Tous les décabristes (révoltés de décembre) sont d'accord sur un même but, qui est d'instituer un système représentatif et de supprimer le servage. Mais tandis que la Société du Nord, plus modérée, sous l'influence de Nikita Mouraviev et du prince Serge Troubetzkoï, défend une monarchie constitutionnelle fédérative avec un droit de vote limité, la Société du Sud, plus radicale, réclame dans la « Vérité russe » (Rouskaïa Pravda, 1822), un rapport élaboré par P., une république unitaire, centraliste, égalitaire et une profonde réforme agraire avec la distribution gratuite des terres aux paysans. P. et quatre autres décabristes sont exécutés, beaucoup d'autres condamnés à un long exil. Même si cette première tentative, encore très impulsive et improvisée, d'une réorganisation profonde de la Russie reste longtemps sans émule, ses représentants seront pourtant, dans les décennies suivantes, les guides de la jeunesse russe engagée politiquement. Bibliographie : P. Pascal, Histoire de la Russie, 1946.
Liens utiles
- Alexandre Dargomyszski1813-1869Pianiste et compositeur précoce, il vécut à Saint-Pétersbourg dès 1835 et y fut en 1837président de la Société de musique russe ; son premier opéra, Esmeralda (1839) futreprésenté en 1847 à Moscou.
- Radichtchev1749-1802Après des études à Leipzig, il devient administrateur des douanes, se rend célèbre par sonVoyage de Saint-Pétersbourg à Moscou, inspiré de Sterne, mais où il s'insurge contre la misèredes paysans.
- Mikhaïl Ivanovitch Glinka par Dr Jacques HandschinProfesseur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l'Université de Bâle La vie de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) fut celle d'un grandseigneur et même d'un oisif.
- Alexeï Ivanovitch Rykov1381-1938Arrêté dès 1902 pour agitation révolutionnaire, il est en 1917 l'un des principauxcollaborateurs de Lénine et, par ses talents d'administrateur, l'un des grands organisateurs duparti bolchevique.
- Mikhail Mikhaïlovitch, comte Seranski1772-1839Fils de prêtre, il sortit en 1791 du séminaire de Saint-Pétersbourg, puis devint secrétaire duprocureur du Sénat, le prince Kourakine, avec qui il était très lié.