PERSONA
C’est le nom donné au masque que portait l’acteur dans le théâtre antique. Image et rôle en fonction d’une action collective, le masque est, à la différence du grimage, le porte-voix (per-sonare : résonner à travers). Jung y reconnaît un schème organisateur des rapports concrets de l’individu et des structures politiques, sociales, économiques et culturelles. Celles-ci se diversifient en offrant à chaque individu la possibilité d’y prendre forme. « La persona est le système d’adaptation ou la manière selon laquelle on communique avec le monde. ». Elle est le Moi du langage où se constitue en fonction des autres et de soi-même l’image-rôle que l’on agit et que l’on risque d’être. « Le danger est que l’on s’identifie à sa persona : le professeur à son manuel, le ténor à sa voix. On peut dire, sans trop d’exagération, que la persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu’il est. ».
Façade qui recouvre les composantes profondes de la personnalité et qui répond aux exigences du milieu social quotidien tout en cachant la psyché authentique.