Perroux, François (1903-1987)
Économiste français. Chez Perroux, l'économie n'est pas dissociable de son option philosophique et éthique : l'humanisme chrétien. Il a largement contribué à la diffusion en France de la pensée des auteurs étrangers, et a joué un rôle dans la mise en place de la comptabilité nationale et de la planification à la française. Son uvre est liée à une philosophie du nouveau développement, et plus généralement au renouvellement de la pensée économique en France. Sa contribution est importante en économie spatiale, domaine dans lequel il déploie de larges analyses : espaces économiques (1950), firme dominante, pôle de croissance (1955), effets d'entraînement. Perroux présente une vision renouvelée de l'économie mondiale, des politiques du développement, de l'économie spatiale. Les uvres complètes sont éditées par les Presses Universitaires de Grenoble.
Liens utiles
- françois PERROUX
- YOURCENAR, Marguerite de Crayencour, dite Marguerite (8 juin 1903-17 dÈcembre 1987) Ecrivain Orpheline de mËre, elle passe son enfance dans la propriÈtÈ familiale, prËs de Bailleul et commence l'Ètude du latin et du grec, avec son pËre.
- YOURCENAR, Marguerite de Crayencour, dite Marguerite(8 juin 1903-17 décembre 1987)EcrivainOrpheline de mère, elle passe son enfance dans la propriété familiale,près de Bailleul et commence l'étude du latin et du grec, avec son père.
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande
- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611