PERFECTION
PERFECTION
Caractère de ce qui est parfait, c’est-à-dire de ce qui est complètement achevé et n’est par conséquent susceptible d’aucun progrès. La perfection en soi ou possession de la plénitude de l’être sous tous les rapports est attribuée par la métaphysique classique à Dieu, être absolu. C’est en analysant l’idée d’un être parfait, ou absolu, que saint Anselme, puis Descartes affirment son existence (argument ontologique).
Complémentairement, la perfection morale tend vers le Souverain Bien.
Liens utiles
- Philip Dormer Stanhope, Lord Chesterfield1694-1773Epistolier, bien connu en France, parlant et écrivant le français à la perfection.
- Pour Voltaire, la perfection des fables de La Fontaine s'explique par une sorte d'instinct qu'aurait possédé le poéte, d'ailleurs homme assez ordinaire. Etes-vous de cet avis ?
- A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
- Edmund Spenser1552-1599Spenser fut le premier grand maître de la langue poétique anglaise qu'il porta d'emblée à sa perfection.
- Si la perfection n'est pas de ce monde, à quoi bon se fixer des idéaux ?