Databac

Perfectibilité

Aptitude de l'homme à progresser moralement et intellectuellement. Notion apparue au siècle des Lumières pour signifier que l'homme ne naît pas achevé, et que l'humanité tout entière doit tendre vers la réalisation de sa nature morale. Chez Rousseau, la perfectibilité est posée comme le trait distinctif de l'homme : c'est parce qu'à la différence de l'animal l'homme est libre qu'il est perfectible, c'est-à-dire qu'il peut se dépasser sans cesse vers ce qui ne lui est pas prescrit par sa nature.

PERFECTIBILITÉ, n.f. Terme probablement créé par Turgot (1750) et repris par Rousseau qui y voit une différence fondamentale entre l’homme et les animaux. C'est la faculté de se perfectionner, qui, «à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres», alors que, par lui seul, l'animal reste immuable. Étant facteur de progrès, la perfectibilité implique que l'être n'est pas parfait.

Perfectibilité

Du latin perfectus, « accompli », « achevé ».

Caractère de ce qui est perfectible, c’est-à-dire capable d’atteindre un degré supérieur de perfection, capable de progresser, de s’améliorer.
• L'homme, selon Rousseau, se distingue de l'animal par la perfectibilité de sa nature : alors que les performances des animaux sont limitées par leur instinct, l'homme peut indéfiniment évoluer.