PEREIRE, Jacob Émile
PEREIRE, Jacob Émile (Bordeaux, 1800-Paris, 1875). Homme d'affaire français. Il créa avec son frère Isaac le Crédit mobilier qui fut un des moteurs de l'essor industriel du Second Empire. Venu à Paris en 1822, Pereire se consacra d'abord, avec l'aide des Rothschild, à la construction des premières lignes de chemin de fer françaises (Paris-Saint-Germain-en-Laye, lignes de Lyon, du Nord, du Midi). Il fonda ensuite, toujours avec son frère, une banque d'affaires d'un type nouveau, spécialisée dans le prêt aux industriels, le Crédit mobilier (1852) - ce qui le brouilla avec les Rothschild -, puis dirigea la Compagnie générale transatlantique. Soutenu par Napoléon III, député au Corps législatif (1863-1869), il se retira de la vie politique après la liquidation du Crédit mobilier (1868). Voir Fould (Achille).
Liens utiles
- A partir des documents suivants, vous montrerez comment les frères Pereire participent à l’économie française sous le Second empire : des banquiers novateurs ; deux entrepreneurs dynamiques
- Quelle place les frères Pereire occupent-ils dans la modernisation de la France ?
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?
- AUGIER (Émile)
- Émile Reynaud