Perception et réalité
- La perception nous semble causée par un objet extérieur; par exemple, le soleil est cause de notre perception d'un disque lumineux et chaud. Pourtant, cette croyance est critiquée par les sceptiques : rien, dans la perception, ne nous garantit l'existence d'un objet extérieur correspondant. Hume affirme que la perception est une réalité en soi, qu'on ne peut considérer comme l'effet d'un objet indépendant de la perception. En toute rigueur, l'objet n'existe que dans la perception, et nous n'avons aucun moyen de sortir des perceptions pour établir l'existence d'un monde objectif distinct de nos perceptions. Une raison sceptique doit entretenir un doute sur l'existence objective du monde.
- Berkeley va plus loin en niant l'existence d'un monde matériel (sa philosophie se nomme« immatérialisme»), et affirme que l'existence se réduit au fait d'être perçu, toutes nos perceptions se focalisant en l'esprit de Dieu, qui garantit ainsi la vérité de nos connaissances, sans référence aucune à un objet matériel. La perception est clans l'esprit, non dans l'objet.
- Cela contredit la croyance commune en l'existence indépendante des objets de nos perceptions. Aussi, si la valeur scientifique de la perception peut être mise en doute, il faut lui accorder une valeur pratique : nous guider dans la vie quotidienne et nous procurer une relation esthétique au monde. De fait, l'aïsthésis , mot grec d'où vient « esthétique», désigne notre perception sensible du monde.
Liens utiles
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939
- Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ?
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- Pensez-vous que les personnages de romans ont autant de réalité que les créatures de chair et d'os ?