Pépinière d'entreprises
Dans le domaine économique, une pépinière d'entreprises est une structure d'accueil proposant des locaux, des aides et des services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises nouvellement créées. Dans les pays anglo-saxons, le terme incubateur est le plus répandu, mais une série d'autres expressions est recensée dans la littérature, faisant référence soit à la biologie, soit à l'enfance, comme « nurseries, crèches, pouponnières, couveuses, maternités d'entreprises », ou d'autres évoquant la localisation passagère, « ateliers relais, hôtels d'entreprises ». Les pépinières d'entreprises présentent quatre caractéristiques principales : une offre immobilière, des services partagés, des conseils aux entreprises, un lieu d'échange. Les pépinières d'entreprises sont souvent, mais pas nécessairement, liées aux activités à haute technologie, comme les technopoles, parcs scientifiques.
Liens utiles
- Les clubs de football sont-ils des entreprises comme les autres ?
- En quoi l’économie circulaire et l’économie verte rendent la croissance économique soutenable et favorise la compétitivité des entreprises ?
- Comment les entreprises se financent t-elles?
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
- Comment faut-il considérer l'écriture de soi et les diverses entreprises autobiographiques ?