PENTECÔTE
Mot issu du grec pentékostê, c'est-à-dire le cinquantième jour. Dans le judaïsme, la Pentecôte est une fête destinée à commémorer la remise des tables de la Loi à Moïse qui se fit quarante-neuf jours après la Pâque. Le christianisme, quant à lui, voit dans la Pentecôte, fêtée cinquante jours après Pâques, le moment où l'Esprit saint est descendu sur la tête des apôtres comme des langues de feu, dix jours après l'ascension du Christ (Actes des Apôtres 2). C'est à cette date que l'on fixe la formation de l'Église. La Pentecôte est présente sur de nombreux tympans (Vézelay).
PENTECÔTE. Fête célébrée par les chrétiens pour commémorer la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Elle a lieu le septième dimanche après Pâques. Voir Fêtes chrétiennes, Fêtes juives.
Liens utiles
- La PentecôteLa Pentecôte - (du grec pentêkonta, " cinquante ")
- La Pentecôte
- Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'OmèreLa période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme lapériode de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.
- La TrinitéLa Trinité : le dimanche qui suit la Pentecôte est la fête de La Trinité,fête tardive, car le mystère de l'unité du Père et du Fils et duSaint-Esprit est la source et la fin de toute la vie chrétienne ; il ne cessed'être célébré (cf.
- La Pentecôte