Penser la mort, est-ce un moyen d’échapper à la mort ?
Penser la mort, est-ce un moyen d’échapper à la mort ?
Partie du programme abordée : La mort.
Analyse du sujet: Un sujet très classique demandant de mettre en parallèle la réflexion générale et conceptuelle sur la mort et l'expérience inéluctable de ma mort en tant qu'individu fini.
Conseils pratiques : Montrez que la mort est à la fois un phénomène biologique et culturel. Appuyez-vous sur votre cours • rappelez les conceptions d'Êpicure ou de Heidegger. Essayez de montrer en quel sens on peut échappera la mort.
Bibliographie :
Platon, Phédon, Garnier-Flammarion.
Lucrèce, De la Nature, Garnier-Flammarion.
Montaigne, Essais, Gallimard, Folio.
Spinoza, Éthique, Garnier-Flammarion.
Heidegger, Être et Temps, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
- Faut-il penser à la mort ?
- Deux écrivains s'affrontent l'un estime que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l'autre y voit un moyen de s'échapper du réel. Ecrivez leur dialogue argumenté.
- Penser à ma mort, est-ce pour vivre ou pour mourir ?
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge