Pensées sur la comète de Pierre BAYLE, 1683
Ces Pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de décembre 1680 sont de ces ouvrages qui entraînent le lecteur plus loin que ne l'annonçait le titre. Il n'est pas sûr qu'il y eût encore lieu, en 1683, de combattre la croyance à l'effet maléfique des comètes, mais Bayle en saisit le prétexte pour attaquer la superstition et opposer à la tradition et aux autorités établies les droits du libre examen et les principes d'une pensée scientifique rationnelle. Le développement annexe le plus remarquable a trait à la réhabilitation de l'athéisme. Assurant que les comètes n'ont pas pour mission de le condamner et disjoignant la morale de la religion pour la fonder sur la raison et sur l'honneur, Bayle définit un principe de tolérance qui paraît naturel aujourd'hui et que consacre en France la séparation de l'Église et de l'État, mais qui n'a été établi qu'au prix de longues luttes.
Liens utiles
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Pierre Bayle
- Pierre Bayle
- Bayle, Pierre Brossette, Claude Perrault, Charles
- Jean-Pierre Vernantné en 1914Helléniste français, professeur au Collège de France, il a étudié l'apparition de la rationalité etdes catégories de pensées grecques dans leur contexte économique et politique.