peinture de la société/des mœurs
peinture de la société/des mœurs
Mise en scène des usages et des valeurs propres à une communauté, dans un récit ou une pièce de théâtre.
Commentaire Les romans et les pièces de théâtre constituent autant de documents qui nous invitent à la connaissance d'une époque, d'une société, d'une culture, d'un usage, d'un langage. En effet, les écrivains ont eu à cœur de mener une enquête approfondie, de faire vivre un monde fictif en miroir du monde réel. Certains ont même érigé en doctrine leurs choix, les réalistes et les naturalistes du xixe siècle par exemple. Le charme inhérent à ces peintures de société et de mœurs tient aussi à l'angle de vue choisi, au point de vue descriptif retenu par chaque créateur.
Citation La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs. (Honoré de Balzac, Avant-propos à la Comédie humaine, 1842.)
Liens utiles
- Dans la Préface de La Mare au diable (1851), Georges Sand écrit : Nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société
- Dans une dissertation détaillée, vous montrerez que la nouvelle Boule de Suif présente une peinture réaliste de la société, vous montrerez également en quoi la nouvelle constitue une satire sociale.
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société