Databac

Zwentendorf

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zwentendorf Ce document contient 547 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 112 Zwentendorf 1 En novembre 1978, l'Autriche a été la première nation du monde à rejeter l'utilisation civile de l'énergie nucléaire.

Invitée par le chancelier socialiste Bruno Kreisky à se pro­ noncer par référendum, la population s'est opposée à la mise en service de la centrale de Zwentendorf, à quarante kilomètres de Vienne, par une courte majorité de 50,47% contre 49,53 % des voix.

2 Le gouvernement autrichien décide la construction du réacteur de Zwentendorf en 1967.

Le parti conservateur est alors au pouvoir, mais les socialistes approuvent, et l'opi­ nion publique suit dans son ensemble.

Onze ans plus tard les travaux sont achevés, l'usine prête à fonctionner.

Elle a coûté 500 millions de dollars.

3 Dans le cours de la décennie, les esprits ont changé.

Les violentes manifestations antinucléaires d'Europe occi­ dentale (Creys-Malville en France, Brokdorf en Allemagne fédérale) ont sensibilisé les Autrichiens.

L'inquiétude devant l'atome s'est aggravée au point de se répercuter au Parle­ ment.

A propos de Zwentendorf, le gouvernement est inter­ pellé sur la sécurité de la centrale, sur l'élimination des déchets radio-actifs.

Désireux de régler la question avant les élections législatives de 1979, Bruno Kreisky annonce en juin 1978 le recours au référendum.

4 Le chancelier ne doute pas de l'issue favorable du vote.

Il compte sur son parti, sur les syndicats soucieux de protéger l'emploi, sur les industriels, traditionnellement conservateurs, mais prêts à soutenir le gouvernement socialiste s'il leur garantit l'approvisionnement en énergie dont ils ont besoin.

Il constatera, à l'automne, que l'atome a scindé les partis (parti socialiste compris), divisé les syndicats et même les familles.

5 La campagne d'Information menée simultanément par les tenants et par les adversaires de l'atome éclaire moins 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓