Databac

Zola, Emile

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zola, Emile Ce document contient 2678 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Zola, EmileEcrivain français né et mort à Paris (1840-1902).

Fils d'un ingénieur italien établi en France, il passa son enfance àAix-en-Provence, où il se lia d'amitié avec Paul Cézanne.

Orphelin de père de bonne heure, il alla s'installer à Paris,avec sa mère, en 1857, et trouva du travail comme chef de publicité à la Librairie Hachette (1862-1866).

Puis ilcommença une carrière de critique d'art à L'Evénement et se fit le défenseur de l'école impressionniste.

Romancier, ilbrossa sans complaisance un vaste tableau de la société de son époque; en prenant tous les principauxpersonnages de ses divers ouvrages dans une seule famille, celle des Rougon-Macquart.

Il peint avec crudité, maisavec une grande puissance d'évocation, des êtres anormaux, qu'il veut chargés d'une lourde hérédité.

Il est le chefde l'école dite naturaliste.

Ses romans sociaux exercèrent une grande influence sur le socialisme mondial.

Le 13janvier 1898, il fit paraître en première page de L'Aurore une lettre ouverte retentissante intitulée J'accuse, danslaquelle il prenait parti pour le capitaine Dreyfus et stigmatisait la présidence de Félix Faure.

Il fut inculpé etcondamné à un an de prison.

Il se réfugia en Angleterre (18 juillet 1898-5 juin 1899) et rentra en France lors de larévision du procès de Dreyfus.

Il mourut le 29 septembre 1902, asphyxié par les émanations d'une cheminée dansson appartement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles