zola
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : zola. Ce document contient 2382 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
PLAN DE COURS
PHYSIQUE MÉCANIQUE
203-NYA-05
Compétence 00UR
PROFESSEUR: Mme Ninon St-Pierre [email protected]
Assistée de M. Oulin Yu, [email protected]
SESSION : HIVER 2017
I. CONTRIBUTION DU COURS AU PROGRAMME DE SCIENCES DE LA NATURE ET AU PROJET ÉDUCATIF DU COLLÈGE
Le cours physique mécanique, est le premier cours de physique du programme Sciences de la nature. Dans ce cours, l'étudiant utilise les notions de mathématiques acquises dans les cours de Mathématiques 103 (NYA) - fonctions trigonométriques, dérivée, dérivée partielle, intégrale - ainsi que les notions de cinématique et de méthode de laboratoire vues en Méthodes Scientifiques. De plus, au-delà des connaissances propres à la physique mécanique, ce cours permet l'acquisition d'une méthode de résolution de problèmes scientifiques. D'autre part, au terme de ce cours, l'étudiant sera davantage en mesure de préciser ses aptitudes et ses intérêts pour le choix d'un programme d'études en sciences de la nature.
Enfin, dans une perspective plus large, ce premier cours de physique met en évidence la contribution de cette matière à la formation intégrale de la personne telle que le promeut le projet éducatif du CIM.
II. OBJECTIFS
L'étudiant inscrit à ce cours pourra acquérir une solide formation de base en physique mécanique. Il sera en mesure d'acquérir la méthode de travail scientifique et ce à la fois sur le plan théorique que sur le plan expérimental.
Sur le plan théorique, l'objectif visé est la compréhension des lois et des concepts fondamentaux reliés à la mécanique et la maîtrise des outils mathématiques nécessaires à l'expression de ces concepts et de ces lois physiques, dans le but de les appliquer méthodiquement à la résolution de problèmes de synthèse en mécanique.
Sur le plan expérimental, suite à l'observation en laboratoire d'un phénomène relatif à la mécanique, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un rapport structuré incluant le but de cette observation, la théorie physique qui s'y rattache, une description des manipulations effectuées, les mesures relevées et leurs incertitudes respectives, les résultats obtenus ainsi qu'une discussion critique de l'ensemble du laboratoire.
Énoncé de la compétence
Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.
Éléments de la compétence
Critères de performance
Élément #1 (E1)
Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps.
Élément #2 (E2)
Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l'analyse du mouvement des corps.
Élément #3 (E3)
Effectuer des calculs de travail et d'énergie dans des situations simples.
Élément #4 (E4)
Appliquer les principes de conservation de la mécanique.
Élément #5 (E5)
Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique.
1. Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
2. Schématisation adéquate des situations physiques.
3. Utilisation d'une terminologie appropriée.
4. Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature du mouvement.
5. Justification des étapes retenues ...
PLAN DE COURS
PHYSIQUE MÉCANIQUE
203-NYA-05
Compétence 00UR
PROFESSEUR: Mme Ninon St-Pierre [email protected]
Assistée de M. Oulin Yu, [email protected]
SESSION : HIVER 2017
I. CONTRIBUTION DU COURS AU PROGRAMME DE SCIENCES DE LA NATURE ET AU PROJET ÉDUCATIF DU COLLÈGE
Le cours physique mécanique, est le premier cours de physique du programme Sciences de la nature. Dans ce cours, l'étudiant utilise les notions de mathématiques acquises dans les cours de Mathématiques 103 (NYA) - fonctions trigonométriques, dérivée, dérivée partielle, intégrale - ainsi que les notions de cinématique et de méthode de laboratoire vues en Méthodes Scientifiques. De plus, au-delà des connaissances propres à la physique mécanique, ce cours permet l'acquisition d'une méthode de résolution de problèmes scientifiques. D'autre part, au terme de ce cours, l'étudiant sera davantage en mesure de préciser ses aptitudes et ses intérêts pour le choix d'un programme d'études en sciences de la nature.
Enfin, dans une perspective plus large, ce premier cours de physique met en évidence la contribution de cette matière à la formation intégrale de la personne telle que le promeut le projet éducatif du CIM.
II. OBJECTIFS
L'étudiant inscrit à ce cours pourra acquérir une solide formation de base en physique mécanique. Il sera en mesure d'acquérir la méthode de travail scientifique et ce à la fois sur le plan théorique que sur le plan expérimental.
Sur le plan théorique, l'objectif visé est la compréhension des lois et des concepts fondamentaux reliés à la mécanique et la maîtrise des outils mathématiques nécessaires à l'expression de ces concepts et de ces lois physiques, dans le but de les appliquer méthodiquement à la résolution de problèmes de synthèse en mécanique.
Sur le plan expérimental, suite à l'observation en laboratoire d'un phénomène relatif à la mécanique, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un rapport structuré incluant le but de cette observation, la théorie physique qui s'y rattache, une description des manipulations effectuées, les mesures relevées et leurs incertitudes respectives, les résultats obtenus ainsi qu'une discussion critique de l'ensemble du laboratoire.
Énoncé de la compétence
Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.
Éléments de la compétence
Critères de performance
Élément #1 (E1)
Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps.
Élément #2 (E2)
Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l'analyse du mouvement des corps.
Élément #3 (E3)
Effectuer des calculs de travail et d'énergie dans des situations simples.
Élément #4 (E4)
Appliquer les principes de conservation de la mécanique.
Élément #5 (E5)
Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique.
1. Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
2. Schématisation adéquate des situations physiques.
3. Utilisation d'une terminologie appropriée.
4. Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature du mouvement.
5. Justification des étapes retenues ...
«
PLAN DE COURS
PHYSIQUE MÉCANIQUE
203-NYA-05
Compétence 00UR
PROFESSEUR: Mme Ninon St-Pierre [email protected]
Assistée de M.
Oulin Yu, [email protected]
SESSION : HIVER 2017.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture linéaire du portrait de Goujet dans L’Assommoir Zola
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- La bête humaine commentaire: Comment, à travers ce récit de scène de crime, Zola fait-il le portrait d’un assassin inhabituel ?
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Zola, L'Assommoir, chapitre 6. Commentaire