Databac

Zénon de Cittium322-264 av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zénon de Cittium322-264 av. Ce document contient 140 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Zénon de Cittium 322-264 av.

JC Originaire de Phénicie, il ouvrit vers 300 une école dans le Portique des Peintures (Stoa poikilè) à Athènes.

Fondateur de l'école stoïcienne, il esquissa, à travers une polémique incessante avec l'Épicurisme, les grandes lignes d'une doctrine trop éclectique et trop habile, dont l'universalisme mais aussi le dogmatisme domineront pendant des siècles la pensée philosophique.

Zénon professait un rationalisme absolu, la physique, la logique, la morale devant, selon lui, viser à l'élimination radicale de l'irrationnel.

La philosophie est “ science des choses divines et humaines ”, c'est-à-dire de toutes choses : car le monde est un vivant qui a pour principe d'unité, pour âme, le souffle ( pneuma ) divin, substance active et intelligente qui le parcourt, le pénètre jusqu'en son fond, raison qui est aussi finalité immanente.

Ici le matérialisme est près de se muer en spiritualisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles