Databac

Zengakuren

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zengakuren Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 20 mars 1968 Série D-21 Fiche N• 2298 Zengakuren 1.

Avec la Zengakuren (Fédération des associations étudiantes autonomes).

les étudiants japonais se sont donné un type d'organisation original.

Rassemblant groupements politiques et universitaires au sein d'un vaste mouvement de masse, la Zengakuren frappe d'abord par les formes d'action qu'elle a développées, par sa combativité et sa capacité de mobilisation à l'échelle nationale.

Elle ressemble sur certains points à l'organisation des étudiants allemands SOS (Sozialistische Deutsche Studenden), mais ses initiatives ont une envergure beaucoup plus grande.

2.

Dès sa création en 1948, la Zengakuren regroupe plus de 300 000 membres, répartis entre une centaine d'universités et quelque 300 associations.

Elle veut à la fois améliorer la situation matérielle des étudiants et intervenir sur le plan politique (notamment en dénonçant les professeurs de l'Université militarisée de l'avant­ guerre).

Elle poursuivit l'action engagée dès 1946 par l'Université de Waseda, demeurée en 1968 à la pointe du mouvement.

3.

Lancée non sans confusion dans la " lutte pour la paix» au moment de la guerre en Corée, la Zengakuren rompt dès 1956 avec le Parti communiste japonais, qui en avait pris la direction en 1952.

L'agitation menée au cours des années 1956- 1957 pour le désarmement nucléaire (violentes manifestations autour des bases américaines telles que Sunagawa) repolitise le mouvement.

Ses membres se solidarisent avec les grévistes, participent à l'occupation des gares par les cheminots.

4.

En 1958, la Zengakuren s'engage intensément dans la lutte contre le renouvel­ lement du pacte de défense nippo-américain (émeutes devant le Parlement, investis­ sement de l'aéroport de Haneda).

L'échec de cette action est considéré par les dirigeants de la Zengakuren comme un échec stratégique.

Aux congrès de 1960 et de 1961, la tendance extrémiste, dite "marxiste-léniniste», obtient la prépondé­ rance et impose une nouvelle orientation sous la conduite de HitosHi Nemoto.

La Zengakuren dénonce le " réformisme » des partis communiste et socialiste et leur reproche de rechercher une alliance avec la «bourgeoisie» au sein d'un Front patriotique.

Pour répondre à cette attaque, le PC japonais s'emploie alors à mettre sur pied une organisation rivale, la Zenjiren.

5.

Pour maintenir l'unité de l'organisation, le nouveau programme de la Zengakuren compte moins cependant que les actions qu'elle engage (avec plus ou moins de succès) tantôt sur le plan politique, tantôt sur le plan universitaire.

En 1962, elle mobilise ses adhérents contre la loi de contrôle des étudiants.

En 1966, une grève de 150 jours est déclenchée pour obtenir la transformation des études et la baisse des taxes universitaires.

6.

La Zengakuren joue également un rôle très actif dans la propagande anti­ américaine suscitée par la guerre du Vietnam.

Elle a contribué à créer le " Comité de la jeunesse contre la guerre », où militent en commun étudiants et jeunes tra­ vailleurs.

Elle continue ainsi de viser sa cible de prédilection: 'l'« impérialisme américain », et à combattre pour la suppression de tous liens politiques, économiques et militaires entre le Japon et les Etats-Unis.

Fiche N• 2298 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓