ZEBU
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
ZEBU
L'avantage d'être bossu.
Tout comme les massifs ruminants qui peuplent nos étables, le zébu est un bovidédomestique qui descend de l'auroch.
Use caractérise par une tête allongée, un important fanon (ce replimembraneux qui lui pend sous le cou) et surtout la grosse bosse qu'il porte au-dessus du garrot.
On présume quecette proéminence graisseuse lui sert de réserve nutritive car on remarque qu'elle devient flasque en période desous-alimentation.
C'est un animal de trait, sobre et résistant, capable de vivre aussi bien dans des régions sèchesque sous des climats très chauds et humides que la vache commune ne supporterait pas.Originaire de l'Inde où il est traditionnellement considéré comme un animal sacré, il s'est répandu dans tout le Sud del'Asie, ainsi qu'en Egypte, au Soudan, à Madagascar et jusqu'en Afrique du Sud.
Excellente bête de trait, il fournitaussi à l'homme sa graisse, sa viande, son lait et son cuir.
Au Texas et en Amérique du Sud, on l'utilise commereproducteur pour obtenir avec des vaches d'élevage des hybrides remarquables.
On compte de nombreuses racesse différenciant par la taille, la forme et la dimension des cornes, et surtout la couleur de la robe.
Le zébu indien, aupelage clair, se distingue de l'espèce africaine au manteau plus foncé, noir ou tacheté et aux cornes trèsdéveloppées (jusqu'à un mètre cinquante de long avec cinquante centimètres de tour à la base).
Décidément, "lebœuf à bosse" est bien utile aux hommes!.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓