Databac

Zèbre:Un bien curieux petit cheval rayé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zèbre:Un bien curieux petit cheval rayé. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Zèbre Un bien curieux petit cheval rayé Qui ne connaît le zèbre, ce curieux cousin du cheval et de l'âne, à la robe blanche zébrée de noir? Il en existe quatre espèces, qu'il est parfois diffici­ le de distinguer les unes des autres, surtout lorsqu'on les observe de loin dans la savane.

Le zèbre vit en troupes parfois très nombreuses, mais le plus souvent composées de dix à quarante indivi­ dus.

C'est toujours un mâle qui guide la troupe.

C'est l'étalon dominant et tous ses sujets, en majorité des femel­ les, lui obéissent et se soumettent à sa volonté.

Par nature, le zèbre est crain­ tif et méfiant, ce qui est par ailleurs le propre de tous les équidés sauvages.

Malgré des siècles de domestication, notre cheval n'a pas entièrement perdu cette crainte profondément innée; il lui arrive de s'effrayer et de s'emballer.

Chez le zèbre, les jeunes mâles, qui Gestation: 12 mois Nombre de petits: 1 Embranchement: Classe: Ordre: 1 n'ont pas encore pu conquérir un harem et parvenir à dominer un troupeau, se tiennent à l'écart et vivent en groupes de célibataires.

Bien que très voyante en terrain découvert, la robe du zèbre devient presque invisible et constitue un merveilleux camouflage lorsque l'ani­ mal se tient parmi les buissons et les acacias de la savane.

Il devient alors difficile de le distinguer de la végéta­ tion ambiante.

On observe souvent des zèbres mêlés à des gnous et à d'autres antilopes, avec lesquels ils vivent en bonne harmonie.

L'ennemi principal du zèbre est le lion, mais on a découvert récemment que la hyène en est également un prédateur important: plusieurs hyènes se rassem­ blent la nuit et le chassent en commun.

On a souvent essayé de domestiquer le zèbre, mais sans grand succès.

Poids adulte: 230 à 325 kg Hauteur au garrot: 1,25à 1,40m Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammiféres Périssodactyles Equidés Equus burchelli (zèbre de Burchell) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles