Databac

Zazie dans le métro: Les principales caractéristiques du style

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zazie dans le métro: Les principales caractéristiques du style. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Les principales caractéristiques du style Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations, mots inventés et pastiches d'écriture composent un langage plein d'humour .

D L'intertextualité 1 Le roman Zazie dans le métro est ponctué de nombreuses citations, origi­ nales ou adaptées, mais toujours si bien intégrées au texte qu'elles en passent parfois inaperçues .

En voici quelques-unes : l'allusion aux taxis de la Marne à propos du taxi de Charles que Zazie trouve «dégueulasse» (p.

20); la réponse de Gabriel qui reprend Le Petit Chaperon rouge de Perrault : « C'est pour te faire rire, mon enfant» (p.

21); l'allusion à la chanson de Juliette Gréco:« Non mais, fillette, dit Gabriel, qu'est-ce que tu t'imagines?» (p.

21); « Les visi­ teurs du soir» (p.

38), allusion au film de Marcel Carné; «Les personnes du deuxième sexe» (p.

78), allusion à l'essai de Simone de Beauvoir; etc.

1 Comme on le voit avec ces quelques exemples, les emprunts proviennent de genres et de sources très variés , et cette diversité accroît l'incongruité de leur présence dans le contexte et donc leur effet comique .

1 Il faut y ajouter les références à L'Iliade d'Homère, en particulier par les épi­ thètes homériques qui émaillent le texte : « les employés aux pinces perfo­ rantes » à propos des employés du métro, « Gibraltar aux anciens parapets »,« il ajouta ces mots ailés», citation directe des poèmes homériques, qui donnent au texte une solennité et une emphase burlesques .

1 À la manière des épithètes homériques qui servent à aider à identifier orale­ ment un personnage, Queneau a fait des répétitions , comme l'adverbe « dou­ cement» qui accompagne toutes les allusions à Marcel(ine) et la caractérise, l'apposition à la Sainte-Chapelle :« ce joyau de l'art gothique», l'unique phrase du perroquet Laverdure : « Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire.», ou le juron « mon cul» que Zazie ajoute à la plupart de ses phrases.

1 Le film aussi fait des citations , comme le baiser dans la fontaine, de Trous­ caillon et la veuve Mouaque, qui évoque La Dolce vita de Fellini (1960), ou la phrase « Albertine disparue» en référence au roman de Proust, ou Fédor et Trouscaillon en train de manger une carotte comme dans les dessins animés de Bugs Bunny. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles