Zazie dans le métro: La visée de l'oeuvre
Publié le 02/09/2020
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«
1 / 2 La
visée de l' œuvre
Jo�7U avec le langage permet à Q�7L7, de mettre en q�7XZBNL la notion de
vérité, en faisant diverger apparence et réalité.
D Apparence et réalité
1 Le principe de divergence entre apparence et réalité sur lequel repose le
roman est signalé par des échanges d'identité entre adulte et enfant, homme
et animal, homme et femme, ou monuments entre eux; en effet les person
nages et les choses ne sont pas ce dont ils ont l'air : par exemple le perro
quet Laverdure est un oiseau mais il parle comme un homme, et il assiste au
spectacle de Gabriel au cabaret du Mont-de-piété parce qu'« il s'amuse à son
idée, quand il en a envie.
Alors pourquoi pas en regardant Gabriel?»
.
Cette
réflexion de Turandot en amène une autre qui loue l'intelligence animale
alors que «nous, est-ce qu'on entrave vraiment kouakce soit à kouak ce soit? »
demande Mado (p.
185), en s'auto-critiquant.
1 Autre exemple : la ville de Paris est l'objet d'une interrogation sur son genre
féminin, dans un sous-entendu grivois de Gabriel regardant la tour Eiffel.
Les
adultes Charles et Gabriel se chamaillent comme des enfants : « Les petits far
ceurs de votre âge, dit Zazie, ils me font de la peine.
»
(p.
108); l'enfant Zazie est
grossière comme un adulte : « Est-ce que tu parlais comme ça quand t'étais
gosse? -Non, répond Gabriel, mais j'étais pas une petite fille.»
(p.
27-28); ce
sont Trouscaillon et la veuve Mouaque lancés à la poursuite des touristes qui
ont enlevé Gabriel qui ont l'air de« quidnappeurs »
selon le Sanctimontronais;
Gabriel propose à Zazie de voir «vraiment »
les Invalides et « le tombeau véri
table du vrai Napoléon »
, alors que tout au long du roman les monuments
cités ne sont jamais les vrais .
1 L'apparence est trompeuse , la réalité se fait et se défait seule
ment ar la dénomination qui change constamment.
III Vérité ou (men)songe : le pouvoir
des mots Les
mots ont
donc plus
d'importance
que les choses.
1 De cette divergence permanente entre apparence et réalité surgit l'idée que
la vérité n'existe pas: «La vérité! s'écrie Gabriel (geste), comme si tu savais
cexé.
Comme si quelqu'un au monde savait cexé.
Tout ça (geste), tout ça c'est
du bidon [ ...
].»
(p.
21).
Ce qui est confirmé par Mado : «À la vie.
Parfois on
dirait un rêve.
»
(p.
186).
2 / 2.
»
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