Databac

Zanzibar

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zanzibar Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Île de l'océan Indien, située à 30 km des côtes de l'Afrique orientale. L'ancien État de Zanzibar, qui a fusionné en 1964 avec le Tanganyika pour former la Tanzanie, comprenait également l'île de Pemba, à 40 km au N.-E. Au VIe s. de notre ère, les Perses Sassanides avaient établi une factorerie à Pemba, où des Arabes s'installèrent vers 730. L'occupation de Zanzibar se situe certainement vers la même époque, et, au XIVe s., Zanzibar était devenu le principal des établissements arabes et persans de la côte d'Afrique orientale. Soumis par les Portugais en 1503, Zanzibar se révolta avec l'aide du sultan d'Oman en 1653 et, lorsque les Arabes se furent emparés de Mombassa (1698), les Portugais durent abandonner l'île, qui passa dès lors sous la domination des sultans de Mascate-et-Oman. Seyyid Saïd, sultan de Mascate depuis 1804, décida en 1832 d'installer sa capitale à Zanzibar, dont il favorisa l'essor économique, développant le port, appelant dans l'île des commerçants européens et indiens. Au milieu du XIXe s., Zanzibar était l'un des plus importants marchés d'esclaves de l'Afrique ; c'est de là aussi que partirent les grands explorateurs britanniques à la découverte de la région des Grands Lacs et des sources du Nil. À la suite d'un arbitrage de lord Canning, gouverneur général des Indes, Zanzibar fut déclaré en 1856 indépendant d'Oman ; en 1873, l'Angleterre obtint du sultan Barghash l'abolition de la traite des Noirs. Zanzibar passait de plus en plus sous le contrôle de la Grande-Bretagne, qui établit son protectorat en 1890, en cédant à l'Allemagne, à titre de compensation - outre l'île de Helgoland (en mer du Nord) -, la zone côtière du Tanganyika. Ayant obtenu son indépendance au sein du Commonwealth le 10 déc. 1963, Zanzibar connut en janv. 1964 une révolution qui abolit le sultanat et proclama la république ; le nouveau gouvernement procéda sans tarder à une nationalisation complète de la terre (mars 1964), et, en avr. de la même année, Zanzibar réalisa sa fusion avec le Tanganyika pour former la république unie de Tanzanie. Plus développée que la partie continentale de la Tanzanie, Zanzibar manifesta des velléités d'indépendance, attisées par de nombreux chefs religieux musulmans, et plusieurs crises affaiblirent les relations entre l'île et le gouvernement fédéral. Ainsi, en août 1993, Zanzibar fut contrainte de quitter l'Organisation de la conférence islamique, à laquelle elle avait adhéré en déc. 1992 malgré l'opposition de Dodoma, la nouvelle capitale, siège du gouvernement. Les premières élections pluralistes de Tanzanie, en oct. 1995, furent très contestées à Zanzibar, dont la population acceptait mal qu'à l'ancien président Ali Hassan Mwinyi, musulman et originaire de l'île, succédât Benjamin Mkapa, chrétien né sur le continent. Les élections d'oct. 2000 furent à leur tour l'occasion, à Zanzibar, de manifestations sévèrement réprimées.

« 1 / 2 Zanzibar 1 Cette fie de l'océan Indien- est arabe depuis 730.

Les marins de l'Hadramaout furent les premiers à explo­ rer la cOte de l'Afrique orientale.

En 1503, quand Il y débarque, Albuquerque trouve un établissement aussi ancien qu'Important.

Les Portugais vont d'ailleurs s'em­ parer ensuite d'Ormouz et du goUe Persique.

Ils en conservent le contrOle jusqu'au milieu du XVII• siècle.

Les Imams d'Oman reprennent peu à peu l'avantage.

Un ancien chamelier, Ahmed Ibn Sald, mène les combats à la fols contre les Portugais et les Persans.

C'est un de ses descendants qui se proclamera sultan de Maacate en 1793, et la dynestie est toujours au pouvoir.

En 1832, le sultan Seyyid Ibn Said décide de s'installer à Zanzibar et en fait le plus Important marChé d'esclaves et d'Ivoire de toute l'Afrique.

2 En 1856, Lord Canning, gouverneur général des Indes, rend un arbitrage qui détache l'fie d'Oman.

En 1873, le sultan Bargash accepte l'abolition de la traite.

Sir John Kirk et Gerhard Rholfs se disputent alors le contrOle de Zanzibar, excellent tremplin pour l'exploration des grands lacs d'Afrique centrale et des sources du Nil.

Stanley en part pour retrouver Livingstone.

En 1890, Zan­ zibar devient britannique, moyennant la cession à l'Alle­ magne de la cOte du Tanganyika et de l'fie d'Heligoland en mer du Nord.

3 Zanzibar accède à l'lnd6pendance, le 1 0 décem­ bre 1963.

Mals un mois plus tard, le sultan Jamshld est renversé et la république proclamée dans un bain de sang.

La révolution du 12 janvier 1984 est avant tout la revanche des Africains, de loin majoritaires (75 %).

Mals le soulèvement n'a pas qu'un caractère racial.

Les Arabes, qui avaient réussi à conserver le pouvoir avec l'alde britannique, possédaient presque toutes les terres.

Les Africains n'étalent que de petits métayers ou des ouvriers, particulièrement victimes de la criH de la girofle, seul revenu de I'Tie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles