Yves Tanguy1900-1955Peintre français, naturalisé américain en 1948.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Yves Tanguy
1900-1955
Peintre français, naturalisé américain en 1948.
En 1918, il s'embarque comme pilotin sur un
cargo.
Deux ans plus tard, il rencontre, pendant son service militaire, Jacques Prévert.
En
1923, il aperçoit d'un autobus deux toiles de De Chirico, et décide de peindre.
C'est ce qu'il
entreprend en vivant au 54, rue du Château avec Prévert et M.
Duhamel : ses premiers
essais d'autodidacte sont des dessins et des pochades — mais dès 1925, Rue de la Santé
conjugue une ambiance métaphysique à des perspectives expressionnistes.
La rencontre
des surréalistes détermine une évolution rapide : dessins automatiques, peintures collages,
dispersion d'éléments figuratifs sans relations apparentes dans un paysage désert ( Rêveuse ,
1927).
Dès 1927, il montre ses toiles à la Galerie Surréaliste, et illustre un recueil de Péret,
préfacé par Breton.
Progressivement, les éléments reconnaissables disparaissent de sa
peinture : la surface, divisée par une ligne “ d'horizon ”, se peuple de figures peu
nommables, qui appartiennent davantage à la “ terre ” qu'au “ ciel ”, où flottent cependant
quelques formes leur ressemblant ( Extinction des lumières inutiles , 1927).
Ces paysages en
perspective aérienne, comme antérieurs à la genèse même du monde, résultent d'un
automatisme complet (à l'exception de quelques œ uvres de 1930-1931, réalisées à partir de
dessins préparatoires, et qui ne réservent à leur auteur aucun émerveillement) : Tanguy
couvre d'abord sa toile de couleurs étendues au hasard, qu'il contemple longuement
jusqu'à ce que s'imposent les formes qu'il y discerne — dont les ombres qu'il leur ajoute
augmentent la crédibilité.
Peu à peu, ce vocabulaire s'épure : rotules et galets, colonies
d'amibes et d'os de seiche, signes zoomorphiques peuplent un espace de mieux en mieux
unifié, et semblent se multiplier d'eux-mêmes pour s'organiser en une déroutante tribu,
alignée au premier plan (le Ruban des excès , 1932) ou dispersée dans l'espace du tableau
(l' Extinction des espèces, II , 1938).
Ces “ êtres-objets ” (Breton) sont assez représentatifs du
“ modèle intérieur ” que suppose le surréalisme en peinture pour illustrer en 1938 la
couverture du Dictionnaire abrégé du surréalisme ; et cet automatisme, salué par Matta,
exerce son influence sur Dominguez ou E.
Frances.
Mais la reconnaissance à l'intérieur du
surréalisme ne s'accompagne pas d'un succès public : Tanguy connaît une extrême
pauvreté et, réformé en 1939, il part à New York, où il retrouve Kay Sage, rencontrée
l'année précédente à Paris et qu'il épouse.
À partir de 1941, installé à Woodbury, le couple
accède à la sécurité matérielle, et Tanguy reprend le travail de façon régulière, tandis que
ses expositions se multiplient aux États-Unis avec un bonheur irrégulier : sa peinture
évolue vers un chromatisme plus intense, tandis que les êtres-objets atteignent des
dimensions plus importantes et deviennent presque menaçants ( Ma Vie blanche et noire ,
1944).
Après la guerre, Tanguy se tient très au courant des activités de ses amis surréalistes
en France, et reçoit régulièrement, à Woodbury, Kiesler, D.
Hare et Miró, plus tard
Duchamp et Donati ; il reste par contre assez indifférent aux développements de la
peinture américaine : celle qu'il pratique explore trop avant le “ royaume des Mères ”
(Breton) pour l'autoriser à s'intéresser à l'abstraction..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TANGUY, Yves (1900-1955)Peintre français, naturalisé américain en 1948.
- Silvio Lazzari1852-1944Tyrolien naturalisé français, élève de Guiraud et de César Franck ; La Lépreuse, d'un livretqu'Henry Bataille tira d'un gwerz breton, est le chef-d'oeuvre de Lazzari.
- Félix Valloton1865-1925Peintre et graveur sur bois, né à Lausanne, mort à Paris où il était venu vers 1885 ; àl'Académie Julian, il s'était lié avec Vuillard, Roussel, Bonnard qui l'influencèrentfortement ; naturalisé français en 1905.
- Yves Klein par Michel LuxembourgÉcrivain Comme pour Beuys ou Warhol, il est difficile d'envisager l'oeuvre de cetartiste français indépendamment de son existence, très tôt devenuemythique sous l'effet de sa propre stratégie.
- Yves Joseph de Kerguélen-Trémarec1734-1797En 1767 et 1768 il avait étudié pour le compte du gouvernement français les conditions de lapêche à la morue en Islande.