Yougoslavie (RFY) (1995-1996)
Publié le 23/09/2020
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Yougoslavie (RFY) (1995-1996)
La vie politique dans la fédération serbo-monténégrine s'est focalisée en 1995
sur la situation en Bosnie-Herzégovine.
Les autorités de Belgrade ont confirmé
leur volonté d'aboutir à des accords de paix en Bosnie et à une normalisation de
leurs relations avec la Croatie.
Le président Slobodan Milosevic a représenté
les intêrets serbes de Bosnie lors des négociations de Dayton en novembre 1995,
qui ont abouti à la suspension, le 22 de ce même mois, des sanctions
internationales affectant la fédération serbo-monténégrine depuis 1992.
Leur suppression définitive était toutefois conditionnée à la réalisation du
plan de paix en Bosnie, à la livraison au Tribunal international de La Haye du
président de la République serbe de Bosnie (démissionnaire en juillet 1996),
Radovan Karadzic, et du général Ratko Mladic, accusés de crimes contre
l'humanité, à l'abandon de la Slavonie orientale à la Croatie, ainsi qu'à
l'amélioration de la situation des minorités en Serbie, plus particulièrement
des Albanais.
Après la signature des accords de paix, la fédération s'est
empressée de rétablir ses relations économiques avec ses voisins balkaniques
(Bulgarie, Roumanie et Macédoine qu'elle a reconnue le 8 avril 1996), ainsi
qu'avec la plupart des pays d'Europe centrale et orientale.
La réinsertion du
pays dans la sphère occidentale se réali-sait, en revanche, plus difficilement.
En 1996, la Serbie et le Monténégro se sont retrouvés face à leurs problèmes
internes évacués depuis 1991, date de la désintégration de l'ex-Yougoslavie.
En
décembre 1995, une quinzaine d'organisations politiques et autres de Voïvodine
ont signé une plate-forme pour l'autonomie de leur province, dénonçant
l'exploitation de cette dernière par Belgrade.
Au Kosovo, les incidents ayant
causé la mort d'Albanais et de Serbes (7 personnes) en avril 1996 ont ravivé les
tensions dans cette province.
Les autorités serbes et les principales forces
politiques albanaises ont toutefois veillé à ne pas provoquer d'escalade de la
violence.
De surcroît, les relations entre Belgrade et Podgorica, la capitale du
Monténégro, ont eu tendance à se détériorer, les autorités monténégrines
s'estimant sous-représentées dans les structures fédérales, notamment dans le
domaine de la politique étrangère.
Tout en restant prudentes, elles ont pris
diverses initiatives confirmant leur volonté de se démarquer de la politique de
la fédération établie à Belgrade (surtout en matière de politique étrangère et
économique).
Les discours politiques en Serbie se sont recentrés sur la vie économique et sur
la nécessité de renouer les liens avec le monde, et l'Europe en particulier.
Toutefois, les modes de réintégration ont divergé entre le Parti socialiste (au
pouvoir) et l'opposition.
Le premier a souhaité préserver la propriété sociale,
héritée du système communiste; il a ainsi freiné la privatisation nécessaire à
la redynamisation de l'économie et à l'obtention d'aides financières étrangères.
Le gouverneur de la Banque nationale de Yougoslavie, Dragoslav Avramovic, s'est
opposé à cette politique et a prôné à travers son second programme de relance,
adopté le 25 novembre 1995, une libéralisation de l'économie.
Pour avoir
manifesté son hostilité à l'égard de la politique des autorités serbes
revendiquant la continuité de la Fédération serbo-monténégrine avec l'ancienne
Yougoslavie socialiste auprès du FMI (Fonds monétaire international) et de la
Banque mondiale, il a été démis de ses fonctions le 14 mai 1996.
L'opposition,
qui a intensifié sa contestation du pouvoir, lui a apporté son soutien sur ce.
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